Magazine Côtes d'Armor

Balade avec... Laëtitia Crnkovic

Laëtitia Crnkovic
Laëtitia Crnkovic
  • A la cueillette des algues

    Pour cette balade, il vous faudra vous munir de bottes et de ciseaux ! À Trégastel, Laëtitia Crnkovic, autrice du livre « Mer et bien-être », vous invite à quitter le sentier des douaniers pour partir... à la cueillette des algues.

    Coefficient 85 sur la Grève Rose. Alors que la mer se retire doucement, la mélodie du vent dans les drisses, près du centre nautique, engage à l’évasion. C’est ici que nous rejoint Laëtitia Crnkovic, un seau à la main. Déjà, elle se déchausse pour partir, pieds nus, à l’assaut de l’estran. Direction l’île aux Lapins !
    Ces lieux, Laëtitia Crnkovic les arpente depuis qu’elle a posé ses bagages face à l’île Tanguy, toute proche. « Après un tour du monde en famille il y a cinq ans, nous voulions vivre dans un endroit sauvage, préservé, avec des habitants fiers de leur région, retrace-t-elle. On a trouvé tout cela ici. » Laëtitia a donc troqué ses montagnes natales de Haute-Savoie contre les embruns de la côte de granit rose. Une transition parmi d’autres pour celle qui, face à une endométriose, avait déjà fait évoluer son mode de vie. « Je suis devenue végétarienne et je me suis formée à la cosmétique naturelle lorsque j’ai compris que l’alimentation et les perturbateurs endocriniens jouaient un rôle dans ma maladie, explique-t-elle. En arrivant ici, c’est naturellement que je me suis intéressée aux ressources locales. J’ai découvert les algues en me formant notamment avec la Breizh algae school. » 

    Cueillette
    Cueillette

    Alors que nous contournons maintenant l’île aux Lapins, les pieds désormais immergés, les amas de rochers ronds et roses se couvrent peu à peu de brun : les fucus serratus, plus connus sous le nom de goémon noir, s’y épanouissent généreusement. Laëtitia s’accroupit, sort ses ciseaux, et coupe délicatement leurs pointes dentelées. « Elles sont délicieuses en chips », révèle-t-elle en précisant : « Les algues sont riches en fibres, magnésium, potassium, calcium, fer, iode et surtout elles contiennent jusqu’à 40 % de protéines, soit deux fois plus que du poulet. Ce sont des super-aliments bénéfiques pour la santé, et en plus elles sont renouvelables !»

    Nous continuons à serpenter entre les roches, en direction de la mer, et les algues se diversifient. Laëtitia identifie pour nous différentes espèces : le chondrus cripus, dont les propriétés gélifiantes sont utiles en cosmétique ou en pâtisserie ; la dulse, cette algue rouge qu’elle aime particulièrement en tarama ; la laitue de mer (ou algue verte), tristement célèbre car synonyme de pollution, mais qui se consomme pourtant... « Au total, 800 variétés d’algues se développent sur le littoral breton », affirme Laëtitia. Pour apprendre au public à mieux les connaître, elle propose régulièrement des sorties découverte, avec cueillette et atelier cuisine ou cosmétique. « J’y aborde aussi les enjeux de la préservation de la biodiversité marine. Mon truc à moi, c’est de prendre soin du vivant dans le sens large », conclut-elle en remontant vers la plage de la Grève Blanche. Il ne nous reste plus qu’à rejoindre le sentier des douaniers vers Coz Porz... pour contempler d’un peu plus haut l’étendue de ce trésor vert qui s’offre à nos pieds.  

  • Votre circuit de balade

    Circuit des algues
    Circuit des algues
  • Zoom sur quelques algues emblématiques du site

    > Le fucus serratus ou goëmon dentelé 
    De couleur vert-noirâtre ou brun-vert, ces algues de 40 à 70 cm de long sont reconnaissables à leurs frondes (feuilles) divisées, aux bords dentelés. Utilisées en cosmétique pour leurs vertus amincissantes (notamment en enveloppement ou en bain), elle ont aussi des propriétés anticoagulantes. En cuisine, elles sont délicieuses en chips. 

    Fucus serratus
    Fucus serratus

     

     

     

     

     

     

     

    > Le chondrus crispus
    Également appelé goémon frisé, il est repérable à ses touffes de 10 à 15 cm, en éventail, souvent rouge violacé foncé, d’apparence crépue (d’où son nom). En cosmétique, il permet de stabiliser les formules et dispose de propriétés hydratantes, émollientes, exfoliantes… En cuisine, il est surtout connu pour ses fonctions gélifiantes. Antitussif, il permet aussi de lutter contre l’infection des bronches.

    Chondrus crispus
    Chondrus crispus

     

     

     

     

     

     

     

    > La dulse
    Riche en anti-oxydants, elle renferme de nombreux minéraux. On la reconnaît à ses longs rubans fins, de couleur rouge translucide, qui peuvent atteindre 50 cm de long. En cosmétique, elle est utilisée en soin après-solaire, crème anti-vieillissement, anti-oxydant et anti-inflammatoire. En cuisine, elle est appréciée pour son taux élevé en protéines et minéraux, et son petit goût de noisette. Attention, sa récolte n’est autorisée qu’entre le 1er avril et le 31 décembre, pour favoriser le renouvellement de la ressource. 

    Dulse
    Dulse

     

     

     

     

     

     

     

    > La laitue de mer
    C’est la tristement célèbre « algue verte ». Synonyme de pollution dans les représentations collectives, elle se consomme pourtant, du moment qu’on la collecte alors qu’elle est encore fixée à la roche. En cosmétique, elle a des propriétés protectrices, anti-inflammatoires et cicatrisantes. En cuisine, elle s’utilise comme du persil ou de la ciboulette ou se déguste en tartare.

    Laitue de mer
    Laitue de mer

     

  • Quelques conseils pour votre récolte

    > Vérifier la réglementation : certaines algues sont soumises à des restrictions de collecte (saison, taille). Dans certains lieux, la cueillette est limitée ou interdite. 
    > Vérifier les horaires de marée : les algues se récoltent à marée basse.
    > Prévoir le bon équipement : bottes, seaux, ciseaux 
    > Toujours cueillir les algues fixées au rocher (pas d’algues d’échouage)
    > Cueillir principalement les pointes de l’algue, en les découpant avec un ciseau. Ne pas arracher l’algue, afin de favoriser son renouvellement.
    > Diversifier les endroits de prélèvement.
    > Respecter les milieux : ne pas racler ou déplacer la roche, remettre en place les algues qui ont été manipulées. 
    > Rincer la récolte à l’eau de mer en fin de collecte

    Algues comestibles
  • Idée recette « retour de cueillette »

    Tartare aux algues

        Ingrédients
        Une poignée de dulse
        Une poignée de nori
        Une poignée de laitue de mer
        Un soupçon d’algues brunes, comme les spaghettis de mer
        Le jus d’un citron
        Un peu d’huile d’olive
        Selon vos goûts, épices, câpres, échalotes, ail, cornichons

        Préparation
        Rincer les algues à l’eau de mer
        Hacher les algues finement au couteau ou aux ciseaux
        Hacher cornichons, échalotes, câpres selon vos goûts
        Presser le jus d’un citron et mélangez
        Verser 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
        Mélanger et ajuster l’assaisonnement
        Déguster sur une tartine de pain frais avec du beurre, du fromage frais, du houmous ou encore dans une salade de pommes de terre.

    Recette extraite du livre "Mer et bien-être"

  • Aller plus loin avec Laëtitia Crnkovic

    > Les sorties-découverte 

        Laetitia Crnkovic propose plusieurs formules  : 

        > la sortie « découverte des algues et initiation à la cuisine aux algues » (2 h 30)
        1 h de cueillette + 1 h 30 d’atelier cuisine – Sortie destinée aux débutants

        > la sortie « algues et cuisine végétarienne aux algues » (4 h 30)
        2 h de cueillette + 2 h 30 d’atelier cuisine (préparation de 5 plats, de l’apéritif au dessert)

        > la journée « Mer et bien-être »
        Atelier cosmétique + sortie cueillette + atelier cuisine 

    Dates et horaires disponibles sur www.laetitiacrnkovic.com

        > Le livre « Mer et bien-être » 

    Mer et bien-être
    Mer et bien-être - Editions Ouest-France

    « Et si la mer restait toujours près de nous, même lorsque nous sommes loin d’elle ? Et si nous profitions des bienfaits qu’elle nous offre au quotidien ? Je vous invite à ramener les vertus marines chez vous. » 

    Ainsi débute l’avant-propos du livre Mer et bien-être, publié par Laëtitia Crnkovic aux éditions Ouest-France. À travers trois rubriques – La beauté marine, les soins marins et la mer nourricière, l’autrice nous livre une centaine de recettes cosmétiques ou culinaires, pour prendre soin de soi avec des préparations saines, faites maison et riches des bienfaits des produits de la mer (dont les algues) ! « Toutes les recettes peuvent être réalisées facilement avec des produits simples que l’on trouve en magasins bios », garantit l’autrice. En fin d’ouvrage, une présentation des algues, des conseils de collecte et une sensibilisation aux enjeux du zéro déchet et de la préservation des océans complètent l’ouvrage.

  • Laëtitia Crnkovic : « prendre soin du vivant »

    Laëtitia Crnkovic est une touche-à-tout : « J’aime faire plusieurs métiers à la fois, du moment que cela me permet de prendre soin du vivant. » Militante d’une écologie joyeuse®, spécialiste de la réduction des déchets, elle est simultanément formatrice, conférencière, autrice de livres pratiques, animatrice des fresques du climat et de la biodiversité ou encore coordinatrice du Défi Zéro Déchet sur le territoire de Lannion Trégor Communauté. « C’est l’une de mes fiertés, affirme-t-elle. Une quarantaine de familles ont participé à la première édition en 2023, et j’espère qu’il y aura un second défi prochainement ». Son credo : encourager le changement, sans culpabilité, auprès des particuliers comme des entreprises, par tous les moyens possibles. Ses ateliers, sorties, livres permettent de rendre accessible à tous une vision décomplexée des bonnes pratiques de développement durable.

Article issu du n°
194
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition