Agriculture

Les Assises de l'agriculture et de l'alimentation

Assises de l'agriculture

Favoriser les rencontres entre le monde agricole et agroalimentaire, débattre et confronter les opinions : c’est l’objectif des Assises de l’agriculture et de l’alimentation. Prévues le 15 novembre au Palais des congrès de Saint-Brieuc, elles réuniront les professionnels de ces secteurs économiques majeurs.

  • Créées en 2016, les Assises de l’Agriculture et de l’Alimentation constituent un rendez-vous majeur du monde agricole et agroalimentaire. Réunissant chercheurs, agriculteurs, entrepreneurs, professionnels de santé, institutionnels, experts économiques, elles ont pour ambition de faire un état des lieux des enjeux et des défis majeurs auxquels sont confrontés les acteurs des filières.

    Six tables rondes et une masterclass

    Au programme notamment de cette journée :

    • une masterclass avec en grand témoin Loïc Hénaff, PDG du Groupe Henaff et conseiller régional de Bretagne
    • un face à face entre le journaliste Legendre, auteur de l’ouvrage Silence dans les champs, et Patrice Drillet, ex-président de la Cooperl
    • six tables rondes, autant de questions sur les enjeux actuels de l’agriculture et de l’alimentation, parmi lesquelles « Alimentation : avec l’inflation, l’assiette durable va-t-elle rester en vogue », « Formation agricole : à la hauteur de la transition agricoles à mener ? », ou encore « Déclin de l’élevage bovin : faut-il s’en inquiéter ou s’adapter ? »

    « L’agriculture : une des composantes fondamentales de l’ADN de notre département rural »

    « Première filière économique du département des Côtes d’Armor, l’agriculture est l’une des composantes fondamentales de l’ADN de notre département rural, sur le plan économique comme social, indique Christian Coail, président du Département des Côtes d’Armor. Notre soutien à l’organisation de ces Assises en Côtes d’Armor relève donc de l’évidence, tant les problématiques que l’agriculture regroupent aujourd’hui font partie des transitions majeures en cours dans notre société : accompagner et soutenir un monde agricole en transition, durable, tout en favorisant une production de qualité, accessible à toutes et tous. C’est dans ce contexte que le Conseil départemental a défini un plan d’actions ambitieux autour de l’alimentation et du bien manger où l’agriculture costarmoricaine a un rôle clé à jouer. »