Santé

Kiné ouest prévention : "Notre objectif est de rendre service"

Les cinq permanent.es de l'association Kiné ouest prévention animent un important réseau de kinésithérapeutes intervenant ponctuellement. De gauche à droite : Béatrice Lepage, Julien Grouès, Céline Sanchez, Carole Tardivel et Solène Steunou-Roquinarc'h (photo DR).
Les cinq permanent.es de l'association Kiné ouest prévention animent un important réseau de kinésithérapeutes intervenant ponctuellement. De gauche à droite : Béatrice Lepage, Julien Grouès, Céline Sanchez, Carole Tardivel et Solène Steunou-Roquinarc'h (photo DR).

L'association pordicaise Kiné ouest prévention développe des actions de prévention en santé au travail et à l'école, ainsi qu'en santé publique. Elles sont animées par des kinésithérapeutes, formé.es pour intervenir.

Les cinq salarié.es de l'association bretonne Kiné ouest prévention, fondée en 1990 et basée à Pordic, développent des actions de formation et de prévention pour différents publics, à tous les âges de vie. "Nous faisons intervenir un réseau de quelque 70 kinésithérapeutes qui travaillent en libéral. Nous les formons à intervenir devant nos publics dans les quatre départements bretons et un peu au-delà, explique Julien Grouès, permanent à temps partiel dans l'association, et kiné lui-même en libéral le reste du temps. Pour ma part, j'interviens à domicile auprès de personnes âgées, un public avec lequel j'apprécie de travailler."

La méthode Pamal (du tout)

Sur la base de la méthode Pamal, ces praticien.nes interviennent notamment en prévention des troubles musculo-squelettiques - les fameux TMS - dans des lycées professionnels, des entreprises privées et publiques, dans le milieu agricole...

Le programme de sensibilisation est axé sur les gestes professionnels et l'activité physique. "En entreprise, nous faisons un bilan individuel du salarié et de son lieu de travail. Qualité de vie au travail, diminution de la pénibilité, réduction des risques professionnels, préconisations de mouvements… Les possibilités de mieux-être proposées sont variées."

Avec le soutien de l'Agence régionale de santé (ARS), leur champ d'action s'étend également aux Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). "A travers les ateliers Equilibr'âge, désormais bien connus, poursuit Julien Grouès, il est possible de réduire la gravité et les conséquences des chutes. Nous sommes par exemple intervenus dans les Ehpad de Corlay et de Rostrenen."

"Rendre service"

Les financements de l'association proviennent des caisses de retraite, de la Conférence des financeurs (dont le Département), de l'Agence régionale de santé, ainsi que des entreprises qui la sollicitent, au titre de la formation.

"Notre objectif, c'est de rendre service, conclut le permanent de l'association. Nous privilégions la qualité des interventions plutôt que leur volume."

Article issu du n°
183
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition

Contacts