Crise de la démocratie, montée de l’abstention, perte du lien citoyen… Pour apporter des réponses à cette crise démocratique et républicaine, le Département a mis en place en 2022 un plan, intitulé « Renforcer la démocratie et le lien citoyen en Côtes d’Armor ». De nombreuses actions ont été initiées.
En juin 2022, l’assemblée départementale a adopté le plan « Renforcer la démocratie et le lien citoyen en Côtes d’Armor », en réponse à la crise de la démocratie et à la montée de l’abstention. L'objectif de ce plan : « impulser une dynamique et de favoriser la transversalité de la participation citoyenne pour qu'elle puisse toucher l'ensemble des politiques publiques du Département », explique Christine Métois-Le Bras, conseillère départementale, présidente de la Commission citoyenneté. Avec ce plan, « il s'agit de transformer notre approche entre institution, citoyennes et citoyens », appuie Christian Coail, président du Département.
Premier axe : rapprocher le Conseil départemental et les usagers et usagères
- Faire connaître le conseil départemental et ses politiques, à travers l'engagement des élues et élus, et des actions pédagogiques, attractives et interactives
- Travailler avec les usagères et usagers, à travers la mise en place d'actions qui renforcent la relation et l'accessibilité, et une attention particulière pour les publics accompagnés par le pôle des solidarités humaines
- Travailler avec les citoyens et citoyennes du territoire : mise en place de temps de co-construction des politiques publiques, organisation d'actions visant à toucher un public plus large, et de temps de rencontres et d'échanges intergénérationnels
Focus
Le Parlement européen dans les Côtes d'Armor
Le 12 avril 2024, 60 jeunes se sont glissés dans la peau des députées et députés européens et se sont réunis dans l’hémicycle. Le thème de cette journée était l’énergie. Les élèves des lycées Jean XXIII (Quintin), Félix le Dantec (Lannion), Saint-Pierre (Saint-Brieuc) et des jeunes de la prépa Avenir Jeunes de l’association Adaléa (Saint-Brieuc) ont été répartis dans l’hémicycle par groupes politiques transnationaux, respectant la norme de répartition : de gauche à droite.
Deuxième axe : renforcer l’engagement et la citoyenneté
- Impliquer les citoyens et citoyennes dans les actions du conseil départemental, à travers des dispositifs de participation citoyenne, et d'actions pour faire connaître les enjeux de la participation citoyenne.
- Favoriser l’engagement citoyen pour un département solidaire et écologique : de nombreuses actions sont portées et soutenues dans ce sens, telles que le Pass'Engagement à l'attention des jeunes, et l'opération Yes You Trail, à l'attention de toutes celles et ceux qui souhaitent participer à un trail.
Le Mag'
Depuis fin avril 2022, les 30 000 collégiennes et collégiens des Côtes d’Armor ont leur propre magazine bi-annuel, conçu pour et avec eux. Pour chaque numéro, une trentaine de collégiennes et collégiens issus d'établissements publics et privés se réunissent pour le choix des rubriques, la définition des angles et des sujets traités, ou encore la participation à des interviews et reportages.
« Moi j’ai participé au magazine parce que je trouvais que c’était une bonne occasion pour s’engager un petit peu. » Amranne Chaumuzeau, élève en classe de 3e au collège Camille Claudel de Saint-Quay-Portrieux.
« Ça me plaît de voir que je peux écrire des articles et que je peux participer à la vie des autres collégiens. » Roxane Le Gal, élève en classe de 5e au collège Jean-Louis Hamon de Plouha.