Schéma Départemental d'Amélioration de l'Accessibilité des Services au Public des Côtes d'Armor

  • Relever le défi de l'accessibilité dans les territoires

    L’État et le Conseil départemental portent une ambition forte pour les Côtes-d'Armor. Celle-ci s'exprime simplement : renforcer l'équité et l'attractivité de tous les territoires. Le Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public (SDAASP) que nous vous présentons dans ce document défend cette vision.

    À l'heure de la raréfaction de la ressource publique et des mutations territoriales, il est essentiel de repenser les services à la population. Ainsi, en portant une attention particulière aux territoires, ruraux et périurbains, nous voulons rappeler que ce qui s'avère indispensable à quelques-uns est utile pour tous. C'est ainsi que s'exprime notre conception du service public.

    Notre rôle est d'accompagner tous les usagers, notamment les plus fragiles, et de relever le défi de l'accessibilité des territoires.

    Au-delà de la qualité du diagnostic posé par le Schéma, son plan d'action est un enjeu essentiel.  Aujourd'hui plus qu'hier, nous avons besoin d'assurer la continuité du service public. Nous avons également besoin d'innover, de mutualiser et de répondre au défi de la dématérialisation.

    Ce Schéma témoigne aussi de l'implication de tous les acteurs – EPCI, AMF22, Région Bretagne, CTAP, opérateurs publics et privés – dans son élaboration. Dès lors, nous encourageons les partenariats et une forte collaboration quant à sa mise en œuvre.

    Enfin, le SDAASP s'inscrit dans la politique de territorialisation menée par le Département et la volonté des services de l’État d'apporter des réponses concrètes pour assurer un accès équilibré aux services publics et privés, marchands ou non marchands, nationaux ou locaux, sur l'ensemble des territoires et pour tous les Costarmoricains.

    L’État et le Conseil départemental prennent l'engagement, avec leurs partenaires, d'assurer leurs missions au plus près des usagers.