Don de sang

Partagez votre pouvoir, donnez votre sang.
Voici les Rendez-vous :

Lundi 16 octobre :
Plélo, salle polyvalente de 15 h à 19 h

Mercredi 18 octobre :
Pluduno, salle polyvalente, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

Jeudi 19 octobre
Plestin-les-Grèves, espace culturel, Place de Kérilly, de 14h30 à 19h

Possibilité également de donner son sang toute l'année du lundi au samedi, sur rendez-vous au centre hospitalier Yves-Le-Foll à Saint-Brieuc, Maison du Don. Tel. 02 96 94 31 13

Toutes les collectes de sang mobiles organisées dans le département sont sur dondesang.efs.sante.fr

Santé | A mourir de joie

Mercredi 18 octobre à 20h30, salle de Robien à Saint-Brieuc

L’équipe Mobile de Soins Palliatifs de Saint-Brieuc organise, à l’occasion de la journée mondiale des soins palliatifs 2017 et dans le cadre du plan national des soins palliatifs, une conférence/spectacle animée par Anabelle, clown-ange de la famille des Neztoiles, artthérapeute. Cette conférence/spectacle a pour but d’aborder différemment la fin de vie et de dédramatiser ces moments difficiles en y apportant un autre regard.

Tarif : 3€

Contact :  lapetitemaison.association(@)gmail.com

Table ronde | Calais, ou la crise de l'hospitalité

Jeudi 19 octobre à 20h30, théâtre du Champ au Roy à Guingamp

Cette table ronde sur les questions des réfugiés et de l’hospitalité est organisée en partenariat avec le centre d’art GwinZegal et l’association guingampaise le Repaire. Elle donnera lieu à un dialogue entre Damien carême, maire de Grande-Synthe, Michel Agier anthropologue et chercheur à l’EHESS à Paris et des membres des associations Utopia 56 et SOS Méditerranée. À travers un débat croisé, ces quatre intervenants s’interrogeront et nous interrogeront sur les raisons qui poussent des centaines de milliers de personnes à se lancer sur les routes de l’exil, et sur les conditions humaines nécessaires pour les accueillir.

Cette table ronde est organisée dans le cadre de l’exposition Ville de Calais, exposition présentée du 30 septembre au 5 novembre à l’espace François-Mitterrand à Guingamp.

Contacts :
info(@)gwinzegal.com
02 96 44 27 78 ou 02 96 40 64 45

Festival | Scorfel

Les 21 et 22 octobre de 10h à 18h, salle des Ursulines à Lannion

Scorfel est un festival consacré à la littérature de l’imaginaire, aux jeux de rôles et aux jeux de plateau. Il rassemble des auteurs de littérature fantastique et de jeux de rôles, des illustrateurs, des éditeurs, des conteurs… Il est un événement convivial au cours duquel les lecteurs, les joueurs, néophytes ou avertis, peuvent découvrir, expérimenter, se rencontrer, échanger.

La cinquième édition du festival Scorfel se déroulera du 21 au 22 octobre 2017 à Lannion, dans la salle des Ursulines. Le festival est ouvert au public le samedi et le dimanche de 10h à 18h. La nuit du samedi au dimanche est consacrée aux joueurs persévérants pour de longues parties de jeux de rôles et de jeux de plateau. Le samedi soir, un grand repas regroupe les invités et les joueurs, dans les limites des places disponibles. Le dessinateur Jérôme Lereculey et le scénariste Serge Le Tendre seront présents à la médiathèque le samedi matin.

L’entrée est libre et gratuite la journée. La nuit ludique et la repas sont payants. Restauration et buvette sur place. 

Site du festival

Rendez-vous équestre | Foire aux poulains de Kerien

Le dimanche 22 octobre à partir de 10h, à Kerien

L'association du Comité Foire a été créée en 1986 afin de soutenir et promouvoir la Foire aux chevaux qui existe depuis 1878. A compter de 1986, elle a lieu tous les ans,le 3e samedi d' Octobre. Le nombre de chevaux diminuant, il fut décidé d'organiser un concours de poulains en 1991.

Aujourd'hui, la Foire est un lieu convivial où les personnes viennent en famille pour passer une agréable journée. Il y règne une bonne ambiance parmi les odeurs de châtaignes grillées. La Foire est ancrée dans le Patrimoine local et a de beaux jours devant elle.

Soyez les bienvenus !

Site de la foire

Festival | L'oeil vagabond

Du 22 octobre au 10 novembre en Côtes d'Armor et Ille et Vilaine

Pour cette édition 2017, l'Oeil Vagabond vous propose des films, des ateliers et des jeux à travers trois espaces complémentaires, pour voir et pour faire.

Le jardin de l’Oeil
Un espace en accès libre pour pratiquer, jouer, découvrir des jeux, des outils, des installations dédiées à l'image et au son. En accès libre.

Le Spectacle
Un spectacle cinématographique interactif, temps fort du festival, il invite les visiteurs à devenir des spectateurs acteurs. Réservation conseillée.

Les films
Des films accessibles au tout public, s'adressant aussi bien aux enfants et aux adultes. Séances adaptées en fonction des tranches d'âge. Réservation conseillée. Des films, des

Lieux et dates

Pléneuf-Val-André | Salle des Régates | du 22 au 24 octobre
Hillion | Espace Palante | les 26 et 27 octobre
Saint-Lunaire | Centre culturel Jean Rochefort | du 30 octobre au 1er novembre
Binic - Etables-sur-mer | la Galerie et le cinéma Korrigan | du 7 au 10 novembre

Les ateliers itinérants de L'Oeil Vagabond

Plérin : 25 octobre de 10h00-12h00 à la médiathèque
Dans les salles de cinéma à Loudéac, Callac (dates à préciser)

Plus de détail sur le site de l'événement

Rendez-vous | Fête de la Science

Octobre à travers les Côtes d'Armor

La Fête de la Science est une manifestation nationale soutenue par l’État et représentée sur tous les territoires de France. Son objectif est la diffusion de la culture scientifique et technique au travers de rencontres qui mêlent scientifiques, entreprises, centres de culture scientifique et qui présentent au travers de manipulations leurs travaux de recherche directement auprès du grand public. Cette année 2017 la fête de la science va se dérouler sur trois sites identifiés en Côtes d'Armor:

- Du 6 au 8 octobre sur le Parc du Radôme à Pleumeur-Bodou

- Du 13 au 15 octobre Saint Brieuc: sur l'Espace Science et Métiers à Ploufragan

- Au Petit Echo de la Mode à Châtelaudren

Musique | Sons d'automne

Du 1er octobre au 4 novembre à Moncontour et Quessoy

Pour sa 19ème édition, le festival Sons d'automne vous propose balades, concerts et convivialité autour de Moncontour et Quessoy. L’affiche promet des ambiances variées, entre électro, pop sud-africaine ou chanson française.

Début des festivités dimanche 1er octobre, à partir de 16 h, aux étangs Prioult, à Moncontour. avec une balade buco-délire. 

Le samedi 14 octobre, la salle du Cac (Centre d’animation culturelle), toujours à Moncontour, accueillera une soirée spectacle avec un baluche animé par la troupe de la Piste à dansoire.

Les Sons d'automne se poursuivront début novembre avec deux soirées-concerts à Quessoy.

Toutes les infos sur le site officiel

Contes et écritures
Tout le département, de Septembre 2017 à Juillet 2018

La Bibliothèque des Côtes d'Armor vous donne rendez-vous dans tout le département pour partager des histoires et des ateliers autour de l'écriture.
Au programme, l'écriture cunéiforme, les hiéroglyphes, les calligraphies chinoise et arabe, l'invention des alphabets et celle de l'imprimerie... vous seront proposés de manière ludique dans 21 bibliothèques partenaires.

Tout au long de l'année, animations dans les territoires :
- siestes littéraires avec la Bibliothèque des Côtes d'Armor
- initiations à la calligraphie et découvertes d'écritures anciennes avec les Archives Départementales des Côtes d'Armor
- ateliers « AbéCédaire et alphabets », « Les belles lettres et le pinceau numérique », - jeux d'écriture...

D'autres surprises vous attendent avec fabrication de papier, d'encre et expositions des cahiers d'écriture à la plume...

Samedi 20 janvier 2018, Écritures filantes (dans le cadre de la Nuit de la lecture) :
- ateliers avec des calligraphes, des enlumineurs et des typographes
- une dictée à la plume
- conférences
- light-painting...

Liste des bibliothèques partenaires :
Bourbriac, Coëtmieux, Erquy, Guerlédan, Hénon, Lamballe, Landéhen, Le Foeil, Le Vieux-Bourg, Moncontour, Plaine-Haute,Plaintel, Plémy, Plestan, Ploeuc-L'Hermitage, Pommeret, Quessoy, Saint-Brandan, Saint-Glen, Trédaniel, Tréguier

Programme contes et écritures

Programmation complète sur le site de la Bibliothèque des Côtes d'Armor

Cinéma | Appel à la réalisation !

Jusqu'au 15 décembre, festival Courtoujours à Lannion

Pour la 3ème année consécutive, le festival de courts métrages Courtoujours Lannion lance un appel à la réalisation de courts métrages.

Le public et tous ceux qui souhaiteraient vivre cette belle expérience sont invités à réaliser un film de 3min maximum sur le thème "On ne peut pas toujours dire non."

Il devra être réalisé à l'aide de moyens techniques simples (téléphone portable, caméra, appareil photo, en HD ou SD, si possible en format x1080p; et en mp4). Et la musique sera libre de droits.

La date limite d'envoi est le 15 décembre 2017 par "We transfer" à l'adresse suivante: festivalcourtoujours(@)gmail.com.

A vos caméras !

Equitation | Cavale d'automne 2017

Pays de Saint-Brieuc, du 26 août au 11 novembre

Le compte à rebours est lancé pour le plus grand festival équestre des Côtes d’Armor. Le 26 août, le concours départemental du cheval breton au Haras national de Lamballe ouvrira le bal de la neuvième édition des Cavales d’Automne. Jumping, randonnées, expositions, foires, concours et courses hippiques rythmeront les onze semaines du festival du cheval de la Destination touristique Baie de Saint-Brieuc - Paimpol - Les Caps.

Evénement unique en son genre, les Cavales d’Automne rassemblent près d’une trentaine d’acteurs de la filière équine de Bretagne. A travers le prisme du cheval, le programme de manifestations, lié à l’histoire des Côtes d’Armor, met en lumière le patrimoine naturel, culturel et architectural du territoire. L’événement permet de visiter la région d’une autre façon, tout en découvrant des chevaux, des métiers, des sites d’exception, des hommes, des pratiques et des paysages.

Cavalesdautomne.com

PROCHAINEMENT

Scènes d'Automne au Jardin
Du 27 au 29 octobre

Pendant 3 jours, 24 jardins costarmoricains vous ouvrent leurs portes avec au programme, des expositions, des spectacles, des ateliers nature, des conférences.

Les parcs sont ouverts à la visite pendant ces 3 jours de 14h à 18h sauf mention contraire.
Tarifs : - visites, expositions, ateliers, conférences : 3€
            - jours de spectacles : 5€
Gratuit pour les - de 16 ans

Voir toute la programmation

Liste des jardins :
Hénon, Lanvollon, Lanvellec, Maël-Carhaix, Mégrit, Merdrignac, Paimpol, Perros-Guirec, Planguenoual, Pléven, Ploëzal, Ploubezre, Plouëc-du-Trieux, Plouha (2jardins), Ploumagoar, Quessoy, Rostrenen, Saint-Aghaton, Saint-Brieuc, Saint-Michel-en-Grève, Trévou-Tréguignec, Tonquédec, Yvignac-La-Tour

EXPOSITIONS

Photographie | La famille nouvelle

Du 30 septembre au 4 novembre au Cap à Plérin

Mon beau père, ma belle mère, tes enfants, l’amie de papa, le copain de maman, l’autre, … une rencontre qui ne va pas toujours de soi et qui peut prendre du temps. Une famille nouvelle se dessine peu à peu et des questions font surface : comment trouver sa place ? Quelle relation entre l’enfant et l’adulte ? Comment gérer ce nouveau rôle ? Ce projet vise à mettre en avant la relation qui unit ces personnes. Le temps d’une séance photo et de quelques confidences, ces compagnons familiaux se retrouvent sans la personne qui les relie, un moment de partage autour de cette relation particulière.

 

  • Vernissage de l'exposition de Christelle Anthoine le 30 septembre à 11h30
  • A noter également, le Cap de Plérin propose le vendredi 6 octobre à 18h30 une soirée d'échange sur les nouveaux visages de la famille en compagnie de Louis Bocquenet, psychologue.

 

 

Exposition | Plantes médicinales - Histoire des plantes qui soignent

Du 21 octobre au 5 novembre de 14h à 17h au château de La Roche Jagu à Ploëzal

Depuis les plus anciennes civilisations, les sociétés ont puisé dans la nature des ressources pour se soigner. En 2015, le Domaine départemental de la Roche-Jagu avait raconté cette histoire passionnante dans une grande exposition temporaire : "Des Hommes et des Plantes qui soignent". Le beau succès qu'a connu cette exposition, a incité le Domaine à la proposer de nouveau au public en 2017, mais dans une version plus synthétique. Pour les vacances de fin d'année 2017, "Les plantes médicinales" sont donc à l'honneur.

Site du château de la Roche Jagu

Le temps des carrières
Pleumeur-Bodou, jusqu'au 4 novembre

L’archipel d’ Ile-Grande fut, du XIIIe siècle jusqu'aux années 1980, le plus important site littoral de Bretagne pour l’extraction du granit. Les « châteaux » de granit qui toisaient l’estran ont été arasés, des îlots effacés des cartes, tandis que d’impressionnants fronts de taille bordent les rivages jonchés de déchets d’exploitation. Mais la mer patiemment s’emploie à effacer les innombrables stigmates de cette longue prédation… C’est cette fascinante transfiguration que révèlent les photographies de Michèle Ferrand-Lafaye. On y lit le passé et l’avenir d’un paysage. On y perçoit l’histoire des hommes qui l’ont façonné. Les photographies de Michèle Ferrand-Lafaye, imprimées en grand format, sont exposées jusqu'au 4 novembre dans quatre lieux, autour de quatre thèmes : « le temps des châteaux forts » au bourg de Pleumeur-Bodou, sur la pelouse proche de l’Office de tourisme et du centre commercial des chardons.
« Le temps des cicatrices » à l’Ile-Grande, face à l’anse Saint-Sauveur.
« le temps des forges » au Centre Culturel de Pleumeur-Bodou.
« Le temps de l’érosion », à l’Ile-Grande, à proximité du centre de la LPO, sur le lieu même d’une ancienne carrière. 

+ d'infos sur pleumeur-bodou.com/Office-de-Tourisme

Agenda du Département

Réunion d'information Assistant Maternel et Familial
Conseil départemental, Saint-Brieuc, le vendredi 20 octobre

Thierry Jeandot

La Direction Enfance Famille du Département des Côtes d'Armor organise une réunion d'information sur les métiers d'Assistant Maternel et d'Assistant Familial le vendredi 20 octobre 2017 de 14 heures à 16 heures.

Maison du Département DINAN - 7 Rue Victor Schoelcher - Dinan

Département Infos Services
02 96 62 62 22

- Retrouvez toutes les réunions d'information Assistant Maternel - Assistant Familial 2017