Sport

La glisse aquatique a le vent en poupe

Olivier Goulvestre s'élance à la pointe du Roselier, à Plérin-sur-Mer (@fafa.pics).
Olivier Goulvestre s'élance à la pointe du Roselier, à Plérin-sur-Mer (@fafa.pics).

Les Côtes d'Armor sont un fabuleux terrain de jeux pour les amateurs de glisse aquatique. Olivier Goulvestre est un pratiquant de longue date. Au point qu'il a fini par passer son monitorat fédéral.

  • Le Langueusien Olivier Goulvestre est l'un des précurseurs du kite-surf en Côtes d'Armor (photo DR).
    Le Langueusien Olivier Goulvestre est l'un des précurseurs du kite-surf en Côtes d'Armor (photo DR).
    Le Langueusien Olivier Goulvestre est l'un des précurseurs du kite-surf en Côtes d'Armor. Il vient tout juste d'obtenir son monitorat fédéral (photo DR).

    Planche à voile, kite-surf, parapente, wing-foil… les sports de glisse aquatique ont le vent en poupe dans les Côtes d'Armor. Dès la fin des années 1990, Olivier Goulvestre, 48 ans, se lance dans la planche et le kite et apprend d'abord seul. Puis avec Cyril Rochard, de l'école de kite O-rider's. "J'ai passé plusieurs diplômes, puis la qualification bi-place pour proposer des tandems, et enfin le monitorat fédéral – donc associatif. Pour l'instant, je suis encore moniteur stagiaire, précise Olivier, tout juste titulaire de son monitorat, obtenu le 25 octobre dernier. C'est un gros travail, de plusieurs années. On a besoin de moniteurs dans notre association, le Breizh fly klub (BFK). C'est entièrement bénévole, pour le plaisir. C'est aussi assez valorisant : étude de la météo, de la mécanique du vol, d'aérologie, de portance d'aile (comment elle vole, pourquoi…), de l'atmosphère… C'est très technique."

    Les ailes et le matériel ont beaucoup progressé, en particulier sur le plan de la sécurité passive du matériel, devenu très fiable en 10 ans.

    Saint-Pabu / La Ville-Berneuf, le Roselier et Tournemine (Plérin), la pointe de Pordic, Bilfot et Milepat (Plouézec), Beg-Léguer (Lannion)… sont les spots de parapentes les plus intéressants du département. "On a une côte très découpée qui prend toutes les orientations de vent", apprécie le kite-surfeur.

    Olivier Goulvestre propose des vols en tandems biplaces avec le Breizh Fly Klub. Son numéro : 06 49 80 06 64.

    Lire également Côtes d'Armor magazine n°183, p 28

Article issu du n°
183
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition

Contacts