Depuis 2018, le Prix Louis-Guilloux récompense une oeuvre littéraire désormais choisie par un jury citoyen composé des lecteurs et lectrices fréquentant les bibliothèques et réseaux du Département s’inscrivant volontairement dans la démarche du prix.
Mathilde Beaussault, lauréate du Prix Louis-Guilloux 2025
Mathilde Beaussault est la lauréate du prix littéraire Louis-Guilloux 2025, décerné par le Conseil départemental des Côtes d’Armor. Avec son roman Les Saules, elle a su conquérir le jury citoyen qui a choisi de distinguer son ouvrage parmi les 10 de la sélection 2025.
MATHILDE BEAUSSAULT
Mathilde Beaussault est une écrivaine française. Née en Bretagne et fille d’agriculteurs, elle a trouvé dans ses origines la matière de son premier roman, Les Saules. Elle est actuellement professeur de français à Angers. « Quand j’ai commencé à écrire, je ne savais pas que cette histoire habillerait mes pensées pendant des mois, encore moins qu’elle deviendrait un roman. Je voulais juste déposer, sur le clavier, des images, des odeurs et des clameurs que j’avais traversées étant enfant. Petite fille mal fagotée, Marguerite a très vite surgi. Je ne pouvais l’appeler que comme ma grand-mère maternelle disparue trop jeune. Les silences noués au fil des chapitres sont ceux de Marguerite, ancrée dans un monde taiseux, et ceux de Marie, arrimée pour l’éternité aux rivages de l’adolescence. L’écriture est devenue au fil des jours un refuge aussi important que la Nature qui accueillait mes robinsonnades de gamine. Embarquée dans cette fiction, il me fallait trouver qui avait tué la belle Marie sous les saules pleureurs. » exprime Mathilde Beaussault.
Mathilde Beaussault sera en tournée en Côtes d'Armor du 24 janvier au 25 février 2026. Cf. tract en colonne.
LES SAULES
Allongée au bord de la rivière, cachée par les saules pleureurs, Marie, dix-sept ans, semble paisible, endormie, ce que démentent les marques sombres sur son cou. Sa mort brutale ébranle toute la communauté, et surtout Marguerite, une petite fille solitaire que tous croient simple d’esprit. Ses parents, peu enclins à manifester leur affection, travaillent leur terre du matin au soir. Livrée à elle-même, maltraitée à l’école, elle aime se réfugier au bord de la rivière où elle se sent en sécurité sous les saules. C’est là qu’elle a vu quelque chose, cette nuit-là. Elle voudrait bien aider Marie, la seule qui était gentille avec elle. Mais voilà, Marguerite ne parle pas, ou presque jamais. Mutique derrière sa chevelure sale et emmêlée, elle observe l’agitation des adultes qui, gendarmes ou habitants, mènent l’enquête. Mais comment discerner la vérité parmi les rumeurs de village, les rivalités familiales et les rancœurs tissées de longue date ?
La sélection 2025
Neuf-trois, d’Anne Weber. Éd. Philippe Rey
Aux côtés de son ami Hocine, la narratrice parisienne sillonne la Seine-Saint-Denis. Ils finiront par tomber sur un café, véritable lieu de rencontre de jeunes, vieux, immigrés ou anciens combattants. Un roman itinérant qui bouscule les préjugés et s’interroge sur le rôle assigné par son milieu de naissance.
Les bons sentiments, de Karine Sulpice. Éd. Liana Vevi
Nuit de Noël, une prise d’otage est en cours dans les locaux de l’Association. Julien, employé de l’organisation caritative, retient trois de ses collègues sous la menace d’une arme. Un roman haletant qui explore les mécanismes du burn-out en milieu associatif et rend hommage à celles et ceux qui consacrent leur vie aux autres.
Les Saules, de Mathilde Beaussault. Éd. Seuil
Qui a tué la belle Marie, 17 ans, retrouvée allongée sous les saules pleureurs au bord de la rivière ? Sur fond de Bretagne rugueuse entre la ferme et le bistrot du village, l'écrivaine bretonne raconte des vies de rancœur et de rivalités, dans un polar tout à la fois féministe, social et politique.
Les Vivants et les Morts, vingt ans plus tard, de Gérard Mordillat. Éd. Calmann Lévy
Dallas avait juré de ne jamais remettre les pieds à Raussel. Vingt ans plus tard, la mort de son père l’y contraint. Là-bas, tout a changé : l’usine pour laquelle elle s’était battue est devenue un entrepôt de vente en ligne, la mairie est passée à l’extrême droite, et les commerces ont fermé. Un roman qui pose des questions profondes sur la condition humaine.
La colline qui travaille, de Philippe Manevy. Éd. Le bruit du monde
Quatre générations d’une famille ordinaire dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, avec ses joies, ses épreuves et les tourments de son époque... Hommage vibrant à la classe ouvrière, cette chronique familiale raconte les espoirs mais aussi les désillusions d'un monde que les anciens ont espéré nouveau.
La nef de Géricault, de Patrick Grainville. Éd. Julliard
Géricault a 26 ans quand il entreprend de mettre en scène un fait divers retentissant qui a eu lieu, deux ans plus tôt, en 1816 : le naufrage de La Méduse, dont les rescapés furent au cœur d’un scandale retentissant. Dévoré par le doute, le peintre jouera sa vie sur ce tableau géant… que le monde entier vient aujourd’hui contempler.
L’avenue de verre, de Clara Breteau. Éd. Seuil
Son père était laveur de vitres, mais laissait dans l'ombre son passé, ses origines, sa propre famille. Après sa mort, Anna cherche à reconstituer son histoire, qu'il a peut-être cherché à effacer comme des taches sur une vitre. Un premier roman sensible pour cette émouvante quête intime.
Bûcheron, de Mathias Bonneau. Éd. Seuil
Fils d’agriculteurs, Mathias Bonneau a d’abord fui les paysages du Tarn où il a grandi. Après des études d’architecture, il décide de devenir bûcheron. À travers le récit de douze hivers aux bois, l’auteur nous raconte un chemin solitaire, qui met le corps à rude épreuve… et où un homme se sent terriblement vivant.
Théorie de la disparition, de Séverine Chevalier. Éd. Seuil
Mylène, c’est ce genre de femme qui pense n’avoir rien à dire, répondant à tous les désirs de son époux brillant et reconnu… A la faveur d’une rencontre inattendue, une brèche s'ouvrira dans ce morne quotidien. Une touchante ode à la liberté individuelle, et à l'audace de la métamorphose.
Nous nous parlons d’un lieu où tout est fragile, de Judith Perrignon. Éd. L’Iconoclaste
Plongez dans le récit touchant de Judith Perrignon, qui nous livre les souvenirs de Rachid, clochard céleste à la vie cabossée, rencontré lors d'un atelier d'écriture dans un centre d'hébergement d’urgence à Paris..
Le comité de sélection
Le comité de sélection du Prix Louis-Guilloux 2025 est composé de 8 membres,
issus de la filière du livre en Bretagne :
- Un libraire : François Gueguen, librairie La Cédille.
- Un éditeur : Maxime Lancien, responsable de la maison d’édition Din Heol Books
- Un représentant d'un salon du livre : Alain Le Flohic, organisateur du festival Noir sur la ville de Lamballe.
- Un représentant d'une association de médiation autour du livre : Gilbert Kerleau, président de la Société des amis de Louis Guilloux.
- Une autrice, metteuse en scène et poétesse : Gerty Dambury.
- Une bibliothécaire : Eloïse Orain, bibliothèque intercommunale de SaintBrieuc Armor Agglomération.
- Une représentante du Département des Côtes d’Armor : Luce Perez-Tejedor, cheffe de service de la Bibliothèque des Côtes d’Armor.
- Un représentant du Ministère de la Culture ou de l'établissement public de coopération culturelle (EPCC) Livre et lecture en Bretagne : Xavier Person, directeur de Livre et lecture en Bretagne (Région Bretagne)
Les bibliothèques participantes
59 bibliothèques et 2 réseaux de bibliothèques :
Binic-Etables-sur-Mer, Bon-Repos-sur-Blavet, Bréhand, Coëtmieux, Erquy, Grâces, Guerlédan, Guingamp, Hénon, Hillion, Kermaria-Sulard, La Roche-Derrien, Landéhen, Langueux, Lantic, Lanvellec, Lanmodez, Lanrivain, Le Fœil, Loudéac, Maël-Carhaix, Mellionnec, Merdrignac, Moncontour, Penvénan, Perros-Guirec, Plénée-Jugon, Plémet, Plérin, Pleslin-Trigavou, Pléguien, Pleudihen-sur-Rance, Plœuc-L’Hermitage, Ploëzal, Plouër-sur-Rance, Ploufragan, Plougonver, Plougrescant, Plouguenast-Langast, Plouha, Plouisy, Ploulec’h, Plufur, Plumaugat, Quemperven, Quessoy, Saint-Agathon, Saint-Brieuc, Saint-Carreuc, Saint-Cast-Le-Guildo, Saint-Gilles-Pligeaux, Saint-Mayeux, Saint-Nicolas-du-Pélem, Trébrivan, Trégastel, Tréglamus, Trémuson, Trévé, Yffiniac, le réseau de bibliothèques de Loudéac Communauté Bretagne Centre et le réseau de bibliothèques de la Communauté de Communes du Kreiz Breizh