
Le Département des Côtes d'Armor et la Voïvodie (région) de Warmie-Mazurie, en Pologne, sont signataires d'une convention de coopération depuis 1991. Ce partenariat vise à accroître l'attractivité des deux territoires en favorisant les échanges citoyens et le développement de projets transnationaux.
Historique
Les échanges entre les Côtes d'Armor et la Warmie-Mazurie ont débuté dans les années 1980 suite à la création d'une filiale de l'organisation « Solidarité avec Solidarność ». Ce soutien citoyen a posé les bases d'une coopération institutionnelle, officialisée en 1991 par la signature d'une Convention de coopération décentralisée entre le Conseil départemental des Côtes d'Armor et les Pouvoirs Autonomes de Warmie-Mazurie.
Cette coopération est aujourd'hui portée par 5 structures :
- 2 collectivités : le Conseil départemental des Côtes d'Armor et l'Office du Maréchal de Warmie-Mazurie
- 2 associations : l'Association Côtes d'Armor – Warmie-Mazurie (siège à Saint-Brieuc) et l'Association Amitié (siège à Olsztyn)
- 1 institution culturelle : le Centre franco-polonais Côtes d'Armor – Warmie-Mazurie d'Olsztyn
Le partenariat actuellement repose sur 4 objectifs opérationnels :
- faire de la coopération décentralisée entre les Côtes d'Armor et la Warmie-Mazurie une coopération de référence, du fait de la qualité de sa démarche et de ses résultats ;
- développer la fraternité européenne ;
- exporter les savoir-faire d'excellence de chaque territoire vers le territoire partenaire ;
- intégrer les réseaux et programmes thématiques européens.
De par la régularité de ses échanges, l'engagement de ses partenaires et la qualité des projets menés, la coopération entre les Côtes d'Armor et la Warmie-Mazurie est considérée comme une des plus actives et des plus exemplaires par les institutions référentes.
Partenaires de la coopération
Office du Maréchal de Warmie-Mazurie :
L'Office du Maréchal de la Voïvodie de Warmie-Mazurie est le partenaire institutionnel du Département des Côtes d'Armor depuis 1991. De cette coopération est né en 1993 le Centre franco-polonais Côtes d'Armor – Warmie-Mazurie d'Olsztyn, institution culturelle cofinancée par les deux partenaires.
Centre franco-polonais Côtes d'Armor – Warmie-Mazurie d'Olsztyn (CFP) :
Le CFP a pour ambition de populariser la culture et la langue françaises en Warmie-Mazurie et organise pour cela toute l'année des cours de français, des ateliers pour petits et grands, des rencontres culturelles, éducatives et sociales... Il vise également à promouvoir les cultures musicales, artistiques, culinaires... bretonnes, notamment lors du rendez-vous annuel des Journées de la Bretagne (en novembre).
Association franco-polonaise Côtes d'Armor – Warmie-Mazurie :
L'association a été créée en 1982 sous le nom « Solidarité avec Solidarność ». Aujourd'hui, son but est de promouvoir les échanges franco-polonais, notamment par l'accompagnement d'établissements scolaires et de clubs sportifs des Côtes d'Armor dans le montage de projets avec des homologues de Warmie-Mazurie. L'association propose également des cours de langue et accompagne les ressortissants polonais installés sur le territoire costarmoricain dans leurs démarches administratives.
Association Aniothélo :
L'association symbolise le partenariat entre les communes rurales de Saint-Thélo (Côtes d'Armor) et Aniołowo (Warmie-Mazurie). Chaque commune accueille alternativement une délégation tous les deux ans afin de faire connaître son histoire, ses pratiques et partager des expériences.
Association des Amis de la Bretagne et de la France « Amitié » d'Olsztyn :
L'association a pour but de contribuer au maintien des liens entre les Polonais et les Côtes d'Armor, mais également d'accompagner les ressortissants français installés en Warmie-Mazurie.

Contacts
-
Centre Europ'Direct
Conseil départemental des Côtes d'Armor - CS 4237 - Saint-Brieuc Cedex 01