Social

Conférence sociale sur le territoire de Leff Armor

leff armor
Sandrine Geffroy (vice présidente Leff Armor communauté) Véronique Cadudale Gaelle Routier (vice présidentes du Département des Côtes d'Armor) Nadia Le Hégarat (vice présidente Leff Armor Communauté) Thierry Simelière Valérie Rumiano (Conseillers Départementaux)

L’ensemble des collectivités et services sociaux se réunissent à l’occasion de conférences sociales, dans une optique d’amélioration des services aux usagers en matière d’action sociale. À Châtelaudren, 3 ateliers participatifs et 4 actions partenariales ou initiatives locales sur le thème « Partenariats locaux et coopération sociale » ont été présentées par les divers acteurs territoriaux œuvrant dans le champ des solidarités.

  • Rassemblant les collectivités et acteurs sociaux du territoire, les conférences sociales représentent un outil important de développement social. Elles permettent en effet d’assurer une coordination d’actions voire leur mise en oeuvre en assurant une connaissance mutuelle et un partage des enjeux sociaux du territoire.
    Interrompues depuis 2020, ce cycle de rencontres annuelles proposées par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor en relation étroite avec l’intercommunalité concernée, a repris, ce vendredi 1er avril, par l’organisation conjointe d’une conférence sociale avec Leff Armor Communauté.

    Pour Véronique CADUDAL, vice-présidente déléguée à l’Autonomie et Gaëlle ROUTIER, vice-présidente déléguée au Logement et à l’Habitat, « les conférences sociales illustrent le souhait du Conseil départemental de travailler de concert avec ses partenaires à la définition des réponses concrètes aux problématiques spécifiques de chaque territoire, dans le cadre de nos politiques départementales de solidarité. C’est ainsi que nous pouvons rendre plus efficaces nos interventions sociales respectives. »

    « Ce temps d’échange et de construction partenarial est important pour notre territoire. La conférence sociale s’inscrit totalement dans un des enjeux de notre projet de territoire « développer un territoire équitable et solidaire ». C’est en développant nos partenariats pour mener des actions concrètes que nous pourrons répondre à ces enjeux. Les outils présentés ce matin montrent que Leff Armor Communauté est déjà mobilisé sur les politiques sociales. Les idées d’actions retenues nous permettront de poursuivre notre engagement dans le développement social. », ajoute Jean-Michel GEOFFROY, président de Leff Armor Communauté.

  • Des initiatives locales solidaires et innovantes sur le territoire de Leff Armor Communauté

    Ces rencontres constituent une opportunité d’échanges et de partages sur des initiatives menées localement dans des domaines aussi variés que l’insertion, l’autonomie, le handicap, l’enfance et la famille, et de renforcer localement la coordination des différents acteurs publics et privés grâce à des ateliers participatifs.

    4 dispositifs ont été présentés sous forme de « pitch » courts :

    DISPOSITIFS ET ACTEURS DE L’ACTION SOCIALE
    Thématique : Interconnaissance / Partenariats

    LE CAFÉ DES AIDANTS ET LE RÉSEAU DE VISITEURS BÉNÉVOLES
    Thématique : Perte d’autonomie

    LE COLLECTIF PARENTALITÉ
    Thématique : Enfance - Famille

    LES ACTIONS MISES EN PLACE PAR LES TIERS-LIEUX ET LES ESPACES DE VIE SOCIALES
    Thématique : Lien social

    ZOOM SUR…
    LE CAFÉ DES AIDANTS ET LE RÉSEAU DE VISITEURS BÉNÉVOLES
    Animé par des professionnels, le café des aidants est un temps convivial d’échange et d’information en libre accès. Un jeudi par mois, le café des aidants organise des réunions à Châtelaudren-Plouagat sur un thème autour des aidants et de leurs problématiques.
    Le réseau de visiteurs bénévoles à domicile est une action concrète proposée par le CIAS de Leff Armor Communauté. Ce réseau vise à mettre en contact des personnes âgées isolées, souvent fragilisées par des événements de vie difficiles, avec des bénévoles du territoire, formés et soutenus dans leur démarche. Actuellement, ce sont 10 personnes qui sont ainsi visitées régulièrement toutes les semaines ou tous les 15 jours, parfois depuis plusieurs années – 7 ans pour le plus ancien accompagnement - (33 personnes depuis le début du réseau il y a 8 ans). Selon leurs goûts et leurs envies, ensemble ils peuvent échanger autour de centres d’intérêt communs et partager des moments agréables : discuter, partager une lecture ou un jeu, faire une promenade ou même une sortie...

    LE COLLECTIF PARENTALITÉ
    Ce collectif, porté par Sesam Bretagne, réunit les professionnels du territoire travaillant auprès des familles (adultes et enfants) afin de favoriser les rencontres et les projets entre parents et professionnels. Ces actions ont pour but de favoriser le bien-être et de soutenir les questionnements et les réflexions liées à l’éducation et à la relation parent - enfant, mais aussi de communiquer sur l’offre de services du territoire en matière de parentalité. En 2021, le collectif a coconstruit des actions innovantes à l’adresse des familles, notamment par l’organisation de la seconde édition de Place aux familles, un événement convivial constitué de spectacles, rencontres-débats, conférences, jeux, expos…

Contacts

  • Maison du Département de Guingamp Paimpol Rostrenen

    9 Place Saint-Sauveur, 22200 Guingamp