Social

Le Département et le Kreiz Breizh s’unissent pour une meilleure action dans le champs des solidarités

CCKB

L’ensemble des collectivités et services sociaux se réunissent à l’occasion de conférences sociales, dans une optique d’amélioration des services aux usagers en matière d’action sociale. À Rostrenen, le bilan des actions partenariales ou initiatives locales sur le thème « Partenariats locaux et coopération sociale » ont été présentées par les divers acteurs territoriaux œuvrant dans le champ des solidarités.

  • Rassemblant les collectivités et acteurs sociaux du territoire, les conférences sociales représentent un outil important de développement social. Elles permettent en effet d’assurer une coordination d’actions voire leur mise en oeuvre en assurant une connaissance mutuelle et un partage des enjeux sociaux du territoire.
    Interrompues depuis 2020, ce cycle de rencontres annuelles proposées par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor en relation étroite avec l’intercommunalité concernée, a repris, ce mardi 5 avril, par l’organisation conjointe d’une conférence sociale avec la Communauté de Communes du Kreiz-Breizh...

    Pour Cinderella BERNARD, vice-présidente déléguée à l’Enfance-Famille, et Gaëlle ROUTIER, vice-présidente déléguée au Logement et à l’Habitat « les conférences sociales illustrent le souhait du Conseil départemental de travailler de concert avec ses partenaires à la définition des réponses concrètes aux problématiques spécifiques de chaque territoire, dans le cadre de nos politiques départementales de solidarité. C’est ainsi que nous pouvons rendre plus efficaces nos interventions sociales respectives. »

    Pour Sandra LE NOUVEL, vice-présidente de la Communauté de Communes du Kreiz Breizh « la conférence sociale est l’occasion de partager entre les élus et les professionnels toutes les actions et les dispositifs du territoire. Elle constitue un moment important des politiques sociales en Kreiz-Breizh. C’est l’occasion de mieux connaître certaines actions, acteurs institutionnels et de reconnaitre le dynamisme associatif. Cela contribue donc à valoriser ce réseau essentiel et ces actions à destination de tous les habitants du Kreiz-Breizh

  • Des initiatives locales, solidaires et innovantes sur le territoire du Kreiz Breizh

    Ces rencontres constituent une opportunité d’échanges et de partages sur des initiatives menées localement dans des domaines aussi variés que l’insertion,

    atelier

    l’autonomie, le handicap, l’enfance et la famille, et de renforcer localement la coordination des différents acteurs publics et privés grâce à des ateliers participatifs.

    Plusieurs dispositifs ont été présentés sous forme de « pitch » courts :

    PARTENARIATS EPCI / MDD AU TITRE DE LA PETITE ENFANCE
    Thématiques: les consultations ouvertes protection maternelle et infantile au sein de la Maison de l’Enfance // Collaborations autour des modes d’accueil de la petite enfance
    Présentation : PMI et relais petite enfance

    TERRITOIRE ZÉRO CHOMEURS
    Thématique : Valorisation de la dynamique partenariales // Focus sur l’activité de l’Epicerie Sociale
    Présentation : Association Tous vers l’Emploi

    MÉDIATION / ANIMATION / ORIENTATION DES JEUNES
    Thématique : Jeunesse
    Présentation: Présentation : Lily Roulleau – MRJC et Chloé Moisson - CAF

    ACCOMPAGNEMENT ITINÉRANT AUX USAGES NUMERIQUES
    Thématique : Complémentarité et perspectives de collaboration avec les acteurs du territoire // Ateliers d’inclusion numérique

    LES ACTIONS MENÉES POUR LA SANTÉ
    Thématique : Santé

    ZOOM SUR…TERRITOIRE ZÉRO CHÔMEURS DE LONGUE DURÉE
    Le dispositif ‘Territoire zéro chômeur de longue durée’ est une expérimentation locale à l’échelle de micro-territoires, qui vise à éradiquer le chômage de longue durée sans surcoût. En préparation depuis déjà plusieurs années, le dispositif a été officiellement le 10 mars 2022 avec la signature de conventions officielles. OEuvrant pour un ‘droit à l’emploi’ à l’échelle locale, l’expérimentation s’appuie sur une dynamique partenariale avec l’ensemble des employeurs et acteurs locaux de l’emploi et de la formation. Parallèlement, elle se concrétisera prochainement par la signature des premiers CDI au sein d’une ‘Entreprise à But d’Emploi’ dont la mission principale est de créer de l’emploi tout en répondant aux besoins locaux non pourvus. L’objectif : une exhaustivité des recrutements de chômeurs de longue durée d’ici la fin de la phase expérimentale du projet en juin 2026.

    ACCOMPAGNEMENT ITINÉRANT AUX USAGES NUMÉRIQUES
    Depuis le 7 mars ont débuté les permanences de la conseillère numérique, Anne-Marie Bonaldi, dans les mairies Chaque permanence commence par un atelier collectif d’1h30, sur une thématique précise. Ces ateliers collectifs gratuits et ouverts à tous accueillent 6 personnes, sur inscription préalable. Pour faciliter ces ateliers, la CCKB met à disposition 4 ordinateurs portables et 2 tablettes pour les personnes ne disposant pas de matériel informatique.
    Suite aux ateliers collectifs, un entretien individuel d’une durée d’1h30 également est organisé au même endroit afin d’accompagner les habitants qui souhaitent des précisions, des réponses à leurs interrogations oupour accéder à un ordinateur en étant accompagné. Les thématiques sont diverses : « Premiers pas sur l’ordinateur », « Créer, gérer sa boîte mail », « Découverte de la tablette » ou encore « Découverte des sites institutionnels ». Pour tout renseignement complémentaire ou pour s’inscrire aux ateliers, contacter Anne-Marie BONALDI par téléphone au 06 72 67 75 39 ou par mail (anne-marie.bonaldi@cckb.bzh).

    En 2ème partie, 2 ateliers participatifs ont été proposés dans le but de développer l’interconnaissance, identifier les problématiques locales et définir les actions communes qui pourraient y répondre et puis co-construire un plan d’action commun dans le domaine social.

Contacts

  • Maison du Département de Guingamp Paimpol Rostrenen

    9 Place Saint-Sauveur, 22200 Guingamp