Collèges

Plus de produits locaux dans les cantines

Publié le 12 octobre 2018
Agrilocal, une plateforme mettant en relation les producteurs locaux et la restauration collective.
Depuis 2015, la plate-forme Agrilocal22 favorise la mise en relation entre les fournisseurs locaux et les acheteurs de la restauration collective dans le respect des marchés publics. Du 8 au 12 octobre, plusieurs établissements du département (collèges, cantines centrales, restaurants scolaires) étaient invités à profiter d’une campagne nationale de promotion du dispositif pour sensibiliser leurs élèves, de manière ludique, à l’importance d’une alimentation de proximité.
Corps

Cette semaine, au collège Raymond et Lucie Aubrac à Plouagat, comme ce fut le cas dans la douzaine d’établissements participants, la semaine fut notamment rythmée par l’opération Au pré de l’assiette. Les bonnes réponses à un quiz portant sur l’agriculture et l’alimentation permettaient aux plus chanceux de remporter des lots aux couleurs de leur Département.
Au pré de l’assiette est une opération de promotion, à l’échelle nationale, pour l’introduction de produits locaux en restauration collective via la plate-forme Agrilocal, dont le Département est adhérent.

18 000 repas préparés chaque jour

Corps

Chaque jour, les services du Département préparent en effet 18.000 repas pour les 47 collèges publics des Côtes d’Armor, soit plus de 3 millions de repas servis chaque année. Afin de favoriser un approvisionnement de proximité et de qualité, le Département a déployé, en mai 2015, la solution Agrilocal à l’échelle des Côtes d’Armor. Le site Internet Agrilocal22 permet de mettre en relation des acheteurs (établissements ou collectivités) avec les fournisseurs de leur territoire tout en respectant les règles de la commande publique.
« Faire le choix de l’approvisionnement de proximité, c’est enclencher un cercle vertueux dans lequel se conjuguent qualité des produits, retombées économiques et éducation à une meilleure alimentation », souligne Alain Cadec, président du Département.