- Collèges
Collège Roger Vercel de Dinan : le chantier de reconstruction démarre
Ce mardi 9 avril, a eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre pour la reconstruction du bâtiment d’enseignement général du collège Roger-Vercel de Dinan, financée par le Département. Les élèves intégreront le nouveau bâtiment d’enseignement et du gymnase fin 2024.
Il leur faudra attendre fin 2024 pour intégrer leur établissement flambant . En attendant, les 547 collégiennes et collégiens ont vécu mardi 9 avril un moment pas tout à fait comme les autres, avec la cérémonie de la pose de la première pierre, en présence notamment de Christian Coail, président du Conseil départemental des Côtes d’Armor, des élus locaux, du principal du collège Nicolas Hérissé, des représentants de la communauté éducative et de Frédéric Fabre, directeur académique des services de l’Education nationale des Côtes d’Armor.
Ce fut l’occasion également pour les élèves de présenter leur projet « cour jardin et biodiversité », et de dévoiler la présence d’un nichoir pour oiseaux et d’un abri à chauve-souris.
« Au-delà de la qualité des infrastructures du bâtiment, c’est le bien-être du corps enseignant, des agents des collèges et des élèves eux-mêmes qui guide notre volonté politique, car étudier dans un cadre propice aux apprentissages est un premier pas vers la réussite éducative », a déclaré Christian Coail, président du Conseil départemental des Côtes d’Armor.
Des travaux sur site occupé
Ce projet complexe et en site occupé a été confié au cabinet d’architectes Robert et Sur. D’un montant de 13 M€ TTC, il associe une reconstruction partielle de 2 500 m² et la restructuration de 1 830 m². D’une durée de plus de 3 ans, le chantier a mobilisé ou mobilisera 22 entreprises (22 lots), et prévoit 4 900 heures d’insertion par l’activité économique. Ce nouvel établissement pourra accueillir jusqu’à 700 élèves.
Après déconstruction du bâtiment d’enseignement général, un bâtiment neuf situé au coeur du site sera construit. Plaqué d’un bardage aux reflets couleur bronze, il se situera dans la prolongation du bâtiment historique et sera strictement calibré sur son gabarit. Une césure est prévue entre les deux bâtiments afin de marquer le changement d’époque et d’architecture. Le sous-sol du nouveau bâtiment sera occupé par une salle de sport semi-spécialisée, à proximité de la salle existante.
Dans la cour, un projet de végétalisation des espaces est en cours de réalisation en partenariat avec le service Patrimoine naturel du Département, les élèves et les professeurs.
Une opération d’envergure qui conjugue passé et futur
À l’image des réalisations récentes du Plan Pluriannuel d’investissement dans les collèges, le futur établissement dinanais s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale et de fonctionnalité en portant une attention particulière au confort, à l’utilisation de matériaux biosourcés et aux performances énergétiques. Dans le même temps, le cabinet d’architectes Robert et Sur, dont le projet a remporté le concours d’architecture, a veillé à prendre en compte les contraintes liées à la singularité du lieu.
Le collège Roger-Vercel de Dinan est en effet composé de plusieurs bâtiments construits à différentes époques, dont certains sont inscrits ou classés* au titre des Monuments Historiques depuis l’arrêté du 19 juin 1981, tels que la façade et les toitures de l’ancienne chapelle (couvent des Bénédictines), ainsi que le clocher de la chapelle, renfermant l’ancien choeur des religieuses, y compris les peintures murales de la voûte. La cour du cloître et ses bâtiments datent de 1630.