Le Département

Le Printemps de la territorialisation dans les Côtes d'Armor

Publié le 17 mai 2022
MDD lannion
Le Département fête les 10 ans de la création des Maisons du département les 17 et 18 mai 2022

Des portes ouvertes dans les Maisons du Département

Corps

Les 17 et 18 mai, le Conseil départemental fêtera les 10 ans de la territorialisation et de la création des Maisons du Département. Ces dernières ont été pensées dans l’optique de couvrir l’ensemble du territoire costarmoricain et placer les services d’aide et d’accompagnement du Département au plus proche des usagers.

Depuis un peu plus d’une décennie (11 ans précisément), le Département des Côtes d’Armor a opté pour la territorialisation, notamment en créant les Maisons du Département.

« Ce type d’organisation est une spécificité de quelques rares Départements français et a l’avantage d’implanter les services départementaux au plus proche de la population. Cette proximité est essentielle pour garantir une meilleure efficacité du service public départemental », explique Christian COAIL, président du Conseil départemental.

Et pour cause, les Maisons du Département sont aujourd’hui au nombre de cinq et disposent de 9 sites et 90 espaces de permanence. Cette organisation permet une meilleure efficacité du circuit de prise de décisions et offre aux Costarmoricains une aide et un accompagnement de qualité dans leurs démarches de la vie quotidienne.

Le printemps de la territorialisation, qui aura lieu les 17 et 18 mai, sera l’occasion pour le grand public de découvrir les métiers et services des Maisons du Département au sein des 9 sites (Lannion, Guingamp, Paimpol, Rostrenen, Saint-Brieuc, Loudéac, Dinan et l’antenne routière de Lamballe) qui seront ouverts à tous le mardi 17 mai de 13h à 17h. Enfin, ceux qui voudraient mieux comprendre les spécificités de l’organisation territorialisée des Côtes d’Armor pourront suivre en direct (mercredi 18 mai de 10h à 12h) ou en différé la conférence « Mieux comprendre la territorialisation » par Romain PASQUIER, titulaire de la chaire Territoires et mutations de l’action publique à Sciences Po Rennes. Ce dernier présentera les résultats d’une étude comparative de l’organisation territorialisée de six départements, dont les Côtes d’Armor.

Un peu d'histoire... 
25 septembre 2008 : la première Maison du Département (à Guingamp) est inaugurée à titre d’expérimentation par Claudy Lebreton, président du Département de 1997 à 2015. Cette expérimentation aura duré deux ans.
2011 : face au succès de l’expérience guingampaise, le Conseil départemental décide de généraliser les Maisons du Département à l’ensemble du territoire Costarmoricain en inaugurant celles de Lannion, Loudéac, Dinan et Saint-Brieuc.

les 10 ans des maisons du departement

Contacts

Maison du Département de Guingamp Paimpol Rostrenen
9 Place Saint-Sauveur, 22200 Guingamp
Maison du Département de Dinan
2 Place René Pleven 22106 Dinan cedex
Maison du Département de Saint-Brieuc
76A rue de Quintin - CS 50551 22035 Saint-Brieuc cedex 1
Maison du Département de Loudéac
Rue de la Chesnaie 22604 Loudéac cedex
Maison du Département de Lannion
13 Boulevard Louis Guilloux - CS 40728 - 22304 Lannion cedex