Collèges

L'heure du bilan pour les collégiens

Fin juin, des collégiens nous confiaient leurs impressions sur leur nouveau collège. Photo : Thierry Jeandot

Ils avaient fait leur rentrée dans un collège tout neuf en septembre 2020, à savoir Jean-Racine à Saint-Brieuc, Charles-de-Gaulle à Hillion, et Charles-Le-Goffic à Lannion. Une année scolaire plus tard, c’est l’heure du bilan pour Olympe, Kelig, Edgar, Ali, Ambre et leurs camarades !

  • Collège Jean-Racine à Saint-Brieuc : « On s'y sent plus en sécurité »

    David, en 4è, tient tout spécialement à le souligner : « Avant c’était mieux, il y avait plus de coins partout, mais maintenant il n’y a plus qu’un bâtiment donc on on voit tout se qui se passe, du coup c’est nul. » Olympe, également en 4è, se réjouit au contraire de la vision périphérique qu’apporte son nouvel établissement : « On s’y sent plus en sécurité par rapport au collège précédent car les surveillants peuvent voir dès qu’il y a un problème dans la cour. Et puis l’ancien collège était sans esprit, celui-ci est beaucoup plus beau, avec plus de végétation, les salles sont plus ouvertes et lumineuses. » Un esthétisme mis en avant par la plupart des collégiens croisés ce jour, notamment par Ali : « C’est trop beau, et la cantine est trop bien. » Ce qui retient l’attention de Mannan, à ses côtés, c’est clairement la possibilité désormais de pouvoir jouer au foot avec ses copains, contrairement à l’établissement précédent, qui ne disposait pas de terrain de sport. « Et puis les salles sont pleines d’ordis, c’est moderne ! »

    Olympe et ses copines, au collège Racine à Saint-Brieuc. Photo : Thierry Jeandot
    Olympe et ses copines, au collège Racine à Saint-Brieuc. Photo : Thierry Jeandot

    Collège Charles-de-Gaulle à Hillion : « C’est beau et aéré  »

    Jayson, Céline, Kelig, Mathys, Ambre et Emma, tous en 3è, et un débit de parole impressionnant. « En vrai il est bien, si on fait une bêtise on est tout de suite repéré car on voit tout ce qui passe », démarre Kevin. Céline, précédemment scolarisée au collège briochin Beaufeuillage, abonde : « C’est beau et aéré, la température à l’intérieur est parfaite ». Même son de cloche pour Jayson, qui souligne que « la façade extérieure est belle. La cour est grande, c’est beau. » Un bardage bois qui a marqué pas mal de points chez ces collégiens, à commencer par Ambre : « ça donne du charme au collège. » Mathys, à Le Braz l’année dernière, note que « ça change beaucoup car on est à la campagne, c’est plus tranquille ». Emma, elle, remarque que « le collège est très simple à utiliser, on se repère vite. ». Toute la petite équipe est triste de quitter ce beau collège, mais le prend avec philosophie. « Comme on n’est restés qu’un an, ça nous a entraînés à changer d’établissement, on est prêts pour le lycée ! »

    Jayson, Céline, Kelig, Mathys, Ambre et Emma, scolarisé en 2020-2021 au collège Charles-De-Gaulle à Hillion. Photo : Thierry Jeandot
    Jayson, Céline, Kelig, Mathys, Ambre, Emma... tous scolarisés en 2020-2021 au collège Charles-De-Gaulle à Hillion. Photo : Thierry Jeandot

    Collège Charles-Le-Goffic à Lannion : « On en prend plus soin »

    La 5èD était en force cette matinée-là de juillet ! Après une année dans leur nouveau collège, c’était l’heure du bilan pour Edgar, Romain, Elias et Alexandre. « Tout fonctionne bien, c’est un très bon collège, on en prend plus soin. Il y a de la moquette dans presque tout le collège, et c’est plus fluide pour se déplacer », résume Elias. Même satisfaction pour Edgar, qui de son côté note « la belle vue. Comme le collège est bien placé, les vents froids sont arrêtés. L’ancien collège était plus étriqué, ici on a plus de végétation, c’est plus vivant ». Pour Romain, la palme du mérite revient au plateau sportif, « et puis on a plus de matériel ». Les équipements sportifs, un atout incontestable visiblement, tout comme pour Alexandre, qui note avec une grande satisfaction l’arrivée de tables de ping-pong, avant de conclure : « C’est trop bien ! »

    Edgar, Romain, Elias et Alexandre, en 5èD l'année passée au collège Charles-Le-Goffic à Lannion. Photo : Bruno Torrubia
    Edgar, Romain, Elias et Alexandre, en 5èD l'année passée au collège Charles-Le-Goffic à Lannion. Photo : Bruno Torrubia

     

Article issu du n°
182
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition