Culture

Nouvelle résidence à la Villa Rohannec'h

Publié le 18 août 2020
Du 17 août au 27 septembre, la villa accueille en résidence de recherche et de création le collectif d’artistes TOPOS et sera l’un des camps de base du projet artistique Méta Locaux, au coeur du quartier Balzac à Saint-Brieuc.

De coeurs de vile à coeurs de vie

Corps

Autour du centre
"A la télé, dans les journaux, sur toutes les bouches, de Rostrenen jusqu’à Panam, lorsqu’on évoque Saint-Brieuc, émerge toujours la question : Dévitalisation _ Désertification _ Que reste-t-il du centre-ville ? Et la rumeur court au sein même des ruelles… D’aucuns dénoncent, d’autres s’exaltent, tous s’ interrogent… Est-il malade ? Démissionnaire ? Coupable ou victime ? Mais avant même son procès, avocats et procureurs, jurés et parties civiles, se sont-ils demandés qui était-il vraiment ?" Étienne Sibéril

Image d’enfance de la grande ville, préfecture du département, lieu de shopping ou lieu de vie... la ville de Saint-Brieuc a plusieurs «F coeurs de ville et coeurs de vieF » pour les artistes du collectif TOPOS. Un projet qui s’ inscrit comme la suite logique d’un premier projet réalisé en été 2018 en Centre-Bretagne (Rostrenen), d’où sont originaires deux des trois artistes porteurs du projet.

Le projet Méta Locaux à Saint-Brieuc
Pluridisciplinaire, ce nouveau projet, co-dirigé par Aurélie Le Maître, plasticienne, Diane Giorgis, autrice et comédienne, et Etienne Sibéril, metteur en scène va se dérouler en trois phases du 17 août au 27 septembre :
- collectage, matière première de la création : à partir du 17 août
Ce temps de collectage (entretiens individuels, collectage de rue, ateliers d’écriture) auprès des habitantes et habitants du quartier Balzac (Le Plateau - Europe - Balzac). Ce quartier de la ville est en phase de rénovation urbaine, et la prochaine étape prévoit la démolition de quatre tours, qui font partie du paysage urbain depuis les années soixante.
- workshop : du 7 au 13 septembre
Pour lancer la création, le public intéressé pourra participer aux différents ateliers proposés.

meta locaux