Hemley Boum lauréate du prix Louis-Guilloux 2024
Hemley Boum est la lauréate du prix littéraire Louis-Guilloux 2024, décerné par le Conseil départemental des Côtes d’Armor. Avec son roman Le rêve du pêcheur, elle a su conquérir le jury citoyen qui a choisi de distinguer son ouvrage parmi les 10 de la sélection 2024. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 12 novembre prochain à Dinan.
Le prix Louis-Guilloux est décerné par le Département des Côtes d’Armor depuis 1983, en hommage au célèbre écrivain breton. Depuis 2018, cette récompense littéraire est devenue un prix citoyen, qui récompense une œuvre choisie par un jury composé de lectrices et lecteurs habitués des bibliothèques et réseaux de bibliothèques du Département s’inscrivant volontairement dans la démarche du prix.
En 2024, c’est l’ouvrage Le rêve du pêcheur de Hemley Boum, paru chez Gallimard, qui remporte le plus grand nombre de suffrages du jury citoyen. Elle sera présente pour recevoir son prix le 12 novembre prochain, lors d’une cérémonie organisée au Centre des Congrès de Dinan.
« Récompensant un ouvrage humaniste, dans la même veine que les écrits de Louis Guilloux, ce prix littéraire est une vraie aventure citoyenne. Ce prix anime la vie littéraire du Département et rapproche chaque année les Costarmoricaines et Costarmoricains de la littérature. Parmi les 10 ouvrages remarquables sélectionnés pour l’édition 2024, je félicite Hemley Boum distinguée pour son magnifique ouvrage Le rêve du pêcheur », déclare Christian Coail, président du Département.
« À travers des rencontres, lectures et discussions, le prix Louis-Guilloux a créé un lien entre la littérature et les membres du jury citoyen. Inviter chacun à se plonger dans la lecture et à s’immerger en plein coeur de la société camerounaise d’hier et d’aujourd’hui, c’est ce que réussit Hemley Boum, à qui j’adresse mes plus sincères félicitations pour son livre Le rêve du pêcheur, un roman magnifique qui aborde des sujets aussi douloureux que l’exil et le déracinement, et aussi lumineux que l’amour, la résilience et le pardon », ajoute Patrice Kervaon, vice-président du Département délégué à la Culture et aux Cultures de Bretagne.
Le rêve du pêcheur d'Hemley Boum
Zack a fui le Cameroun à dix-huit ans, abandonnant sa mère, Dorothée, à son sort et à ses secrets. Devenu psychologue clinicien à Paris, marié et père de famille, il est rattrapé par le passé alors que la vie qu’il s’est construite prend l’eau de toutes parts. A quelques décennies de là, son grand-père Zacharias, pêcheur dans un petit village côtier, voit son mode de vie traditionnel bouleversé par une importante compagnie forestière. Il rêve d’un autre avenir pour les siens... Avec ces deux histoires savemment entrelacées, Hemley Boum signe une fresque puissante et lumineuse qui éclaire à la fois les replis de la conscience et les mystères de la transmission.
Extrait
« Dans l’avion qui me menait au loin, j’ai eu le sentiment de respirer à pleins poumons pour la> première fois de ma vie et j’en ai pleuré de soulagement. On peut mourir mille morts, un peu à la fois, à essayer de sauver malgré lui l’être aimé. J’avais offert à Dorothée mon corps en bouclier, mon silence complice, le souffle attentif de mes nuits d’enfant et en grandissant l’argent que me rapportaient mes larcins, sans parvenir à l’arrimer à la vie. Je pensais ne jamais la quitter mais lorsque les événements m’y contraignirent, j’hésitais à peine. C’était elle ou moi. »
Contacts
-
Conseil départemental des Côtes d'Armor
9 place du Général de Gaulle, Saint-BrieucTel. : 02 96 62 62 22