- Culture
Exposition sur la biodiversité au domaine départemental de La Roche-Jagu
Du 8 mai au 6 octobre 2024, le domaine départemental de la Roche-Jagu (Ploëzal) présentera « Impact – La biodiversité en questions ». Cette nouvelle exposition explorera la place de l’humain dans l’évolution du monde et son impact sur la biodiversité.
D’où venons-nous ? Quelle est notre place dans l’évolution ? Avons-nous la capacité de maîtriser la nature ? Quel impact l’humain a-t-il vraiment sur la Terre ? - « Impact – La biodiversité en questions », la nouvelle exposition présentée du 8 mai au 6 octobre 2024 au domaine départemental de la Roche-Jagu, explore la place de l’humain dans l’évolution du monde et son impact sur la biodiversité.
Conçue par le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, cette exposition itinérante a été fabriquée de manière écoresponsable et durable, à partir de 95 % de bois recyclé. À travers un parcours chronologique, du monde d’hier au monde de demain, elle explore l’influence de l’humain sur les écosystèmes en abordant diverses thématiques : les extinctions de masse, l’histoire de la vie sur Terre, la crise de la biodiversité, l’influence de nos modes de consommation, le cheminement vers des modes de vie plus écologiques, la résilience naturelle, et les scénarios de demain.
Des maquettes interactives et des animations tactiles
Cette exposition a pour objectif de sensibiliser le public à la protection de la biodiversité, en adoptant une approche pédagogique accessible à l’aide de productions audiovisuelles et photographiques inédites, de maquettes interactives et d’animations tactiles.
« Sur un site ancré dans l’histoire, le domaine départemental de la Roche-Jagu a pris un réel engagement en faveur de la préservation de l’environnement qu’il met en oeuvre depuis plusieurs décennies. Avec ses 43 hectares de forêts et ses 18 hectares de jardins herbés (prairies), il constitue le socle parfait pour cette exposition qui prend ainsi tout son sens. Une redécouverte captivante de la nature qui invite à repenser la place de l’humain dans l’écosystème et à réfléchir au monde de demain », déclare Patrice Kervaon, vice-président du Département délégué à la culture et aux cultures de Bretagne.
Une biodiversité spécifique à La Roche-Jagu
Un volet propre au domaine départemental de la Roche-Jagu vient enrichir l’exposition dans une salle dédiée. Il met en lumière la biodiversité spécifique du site, ses espèces remarquables en matière de faune et de flore, la diversité des milieux qui le composent ainsi que le travail mené au quotidien en termes de gestion écologique du parc par des pratiques respectueuses de l’environnement (installation de ruches, création de mares et de milieux propices au développement de la biodiversité, recensement de la faune et de la flore, zéro produit phytosanitaires…).
Cette exposition est également nourrie par des aménagements paysagers extérieurs, spécialement réalisés pour l’occasion : création d’un « jardin des terrasses » illustrant différents types de jardins, mise en valeur du « champ des moissons » dédié aux céréales de variétés anciennes, et plantation d’une haie diversifiée.
D’autres espaces déjà existants, tels que les bassins de rouissage, la palmeraie et les prés-salés, sont également mis en relief pour valoriser la biodiversité du lieu.
« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. »
Antoine de Saint-Exupéry