Culture

"Un village" au centre d'art GwinZegal

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L’exposition Madeleine de Sinéty "Un village" est présentée à Guingamp à partir du 18 septembre. Un témoignage inestimable de la France rurale des années 1970, jamais exposée auparavant.

  • Le Centre d’art GwinZegal dévoile un pan inédit de l’oeuvre de la photographe Madeleine de Sinety. Le livre et l’exposition Un village embrasse une vingtaine d’années du travail et de la vie de la photographe. Au coeur des années 70, elle a enregistré, en couleur, la vie ordinaire, les événements d’une communauté et la vie intime des habitants d’un village rural en pleine mutation.

    Madeleine de Sinéty (1934-2011) se forme à l’École des Arts décoratifs, à Paris, à la  in des années 1950. Autodidacte en photographie, elle tombe sous le charme d’un  petit village de Bretagne qui réveille ses souvenirs d’enfance à la campagne. Poilley,  500 habitants, s’organise autour de son clocher de granit, de ses maisons de pierre.  Une vingtaine de fermes s’éparpillent aux alentours du bourg. Le temps semble s’y  être arrêté. Sur un coup de tête, Madeleine de Sinéty s’y installe et y habite entre  972 et 1981. Très vite, elle se lie d’amitié avec plusieurs familles, qu’elle photographie  enlassablement au travail et dans leur vie quotidienne. De temps en temps, elle invite  tout le monde à une projection de diapositives. Il fallait transporter depuis l’église,  jusqu’à la salle des fêtes au plancher en terre battue, assez de bancs pour asseoir tous ceux qui  venaient admirer, au milieu des cris et des rires, leur propre vie, leur travail de tous les jours,  étonnés de trouver cela si beau. En 1981, elle quitte Poilley pour aller vivre aux États-Unis. Fruit d’un travail d’observation intense et d’une relation intime avec le sujet,  l’archive photographique qu’elle a constituée de ce lieu, de ces êtres, de ce temps, est  unique. Elle nous montre les couleurs d’une France rurale disparue, un village, une communauté soudée, avec ses rituels et ses moments forts.

    33 280 diapositives couleur, 23 076 négatifs noir et blanc : c’est par cette liste lapidaire qu’aurait pu commencer l’une des centaines de pages du journal intime tenu par Madeleine de Sinéty. La qualité de sa relation aux êtres photographiés, le théâtre de leurs gestes, l’intimité, la richesse et la diversité des rencontres effectuées à Poilley, petit village à 60 kilomètres au nord de Rennes, débordent de toutes parts de l’énorme accumulation d’images. Décédée en 2011, elle n’aura pas eu le temps d’ordonner elle-même cette archive. Seul le noir et blanc avait été partiellement dévoilé lors d’une exposition à la BNF et d’une autre au Museum of Art de Portland. C ’est donc sans elle, avec Peter, son fils, que nous nous sommes emparés du fonds des images couleur et que nous avons tenté, le plus humblement et le plus fidèlement possible, de mettre en lumière son entreprise, qui n’est ni celle d’une photographe répondant à une commande, ni celle d’une anthropologue − mais l’entreprise de vivre d’une artiste partageant la vie d’une communauté soudée, d’un microcosme rural à l’orée de la modernité.

    L’exposition Un village est une co-production avec le Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône et le Musée de Bretagne à Rennes.
     

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