800 ans d'histoire et d'architecture religieuse en Bretagne

Corps

"Revivre le quotidien des chanoines...
Goûter à la tranquillité du jardin clos, fleuri et fruitier...
S'échapper côté mer, au rythme du doux bruissement des roseaux dans le vent..."

En baie de Paimpol, l'abbaye de Beauport est un ensemble monastique remarquable, témoin majeur de l'architecture religieuse en Bretagne. C'est aussi un lieu de conservation exemplaire, où les intérêts du monument se conjuguent avec ceux d'un site naturel d'exception.

bp1

 

500 ans de vie monastique

Corps

À l'aube du XIIIe siècle, le comte Alain de Goëlo fonde l'abbaye de Beauport et y installe des chanoines de l'ordre des prémontrés. Pendant 500 ans, la communauté religieuse façonne le lieu et y met en œuvre d'importants aménagements, dans le respect de leurs règles monastiques et des besoins de leur vie communautaire. 
Fermés à la Révolution française, puis vendus comme biens nationaux, les bâtiments de l'abbaye sont tour à tour transformés en étable, mairie, appartements bourgeois, école et cidrerie.

bp2

 

Abbaye maritime et biodiversité

Corps

Érigée au cœur d'un domaine naturel de 120 hectares, l’abbaye de Beauport occupe une position privilégiée dans une anse protégée de la baie de Paimpol. Cette caractéristique, conjuguée à la valeur historique de l'ensemble abbatial, en font un domaine exceptionnel, reconnu pour ses qualités architecturales, paysagères et environnementales. C'est donc toute une biodiversité et des milieux préservés qui se découvrent aux alentours de l'édifice.

bp3

 

Un lieu ouvert et animé tout au long de l’année

Corps

Une abbaye est par essence un lieu de vie communautaire. Les chanoines  n’y vivaient pas reclus. Comme un écho à cette tradition, l’abbaye propose tout au long de l’année des événements culturels : sorties nature, animations nocturnes, chants, spectacles...

Quelques chiffres
  • 50 000 visiteurs/an en moyenne à l’abbaye
  • 250 000 promeneurs/an sur les multiples sentiers du site naturel
  • Propriété du Conservatoire du Littoral déléguée au Département depuis 2001
bp-fin

 

Contacts

Abbaye de Beauport
22500 Paimpol