• Une abbaye au bord du canal de Nantes à Brest

    "Se laisser intimider par la imposante façade si imposante...
    Emprunter les pas des moines sur les pavés du cloître...
    Vivre l'Histoire en réalité augmentée
    S'offrir un repos mérité sur les bords du canal...  "

    De fondation cistercienne, l'abbaye de Bon Repos est située au cœur d’un espace naturel préservé (Natura 2000). Son nom, comme son environnement, invitent le promeneur à la détente. Mais pas avant une visite !

  • Une création notable

    Le 23 juin 1184, le vicomte Alain III et son épouse dressent l’acte de fondation de l’abbaye cistercienne de Bon-Repos en présence de Dom Pierre, abbé de la célèbre abbaye de Clairvaux, et de Raoul de Fougères, l’un des plus influents seigneurs bretons de l'époque. Ce même jour, un abbé et douze moines prennent possession des lieux. Le vicomte leur confie la mission d'établir un vaste domaine agricole sur le site. Longtemps prospère, Bon Repos devient Abbaye Royale en 1534. Vendue comme bien national à la Révolution, elle sert ensuite de manufacture textile, de refuge aux Chouans, de cantonnement aux ouvriers du canal de Nantes à Brest, avant d'être laissée à l'abandon. Reconstruite au XVIIIe siècle, l'abbaye est protégée au titre des  Monuments Historiques. 

  • Une restauration pour une nouvelle vie

    En 1986, un vaste chantier de restauration est mis en place par l'Association des Compagnons de Bon Repos. La rénovation impressionnante du cloître et du bâtiment du XVIIIe siècle permet à l’abbaye de proposer de nombreuses visites guidées - dont les originales visites virtuelles en 3D - et animations. Chaque été, le site accueille ainsi un spectacle sons et lumières qui regroupe plus de 400 figurants et retrace l’histoire de la région. Il est également prisé des amateurs d’art contemporain : de nombreuses expositions y sont organisées.

    Bon repos
  • Au cœur de la Bretagne intérieure

    En Centre-Bretagne, le domaine de Bon Repos apparaît comme un site enchanteur. Situé au bord du canal de Nantes à Brest et à deux pas du lac de Guerlédan, il offre aux visiteurs de nombreuses opportunités de balades, d'activités sportives et de multiples occasions de découverte.

    Quelques chiffres
    • 40 hectares de site naturel
    • 100 000 visiteurs /an sur le domaine de Bon Repos.
    • 10 000 à 15 000 visiteurs/an dans le monument
    • Propriété du Département des Côtes d'Armor depuis 2014
    beauport
  • Photo header : Michel Menguy

Contacts

  • Domaine départemental de l'abbaye de Bon Repos

    22570 Saint Guelven