Une forteresse en campagne
"Contempler la forteresse qui semble jaillir de l'eau...
Franchir prudemment l'imposant pont-levis...
Se rêver princesse ou chevalier...
S'endormir à la belle étoile, au cœur du château..."
Protégé au titre des Monuments Historiques, le château de la Hunaudaye semble tout droit sorti de nos rêves d'enfants. Petits et grands y sont littéralement plongés dans l'ambiance du Moyen-âge, grâce à des vestiges particulièrement bien conservés mais aussi des visites en 3D et des animations originales.
Un château fort « modèle »
Isolé dans un vallon marécageux, le château de la Hunaudaye se découvre au détour d'un bois et d'un chemin de campagne. La fortesse fût construite en 1220 par Olivier Tournemine, afin de défendre la ville de Lamballe et sa région. Reconstruit au XVe siècle par l'influente famille Tournemine, le site est particulièrement représentatif des forteresses du Moyen-Âge. Avec ses douves en eau, ses chemins de ronde et ses courtines, il figure parmi les plus beaux vestiges bretons d'architecture militaire de cette époque.
Un Monument Historique sauvé et restauré
Durant la Révolution française, le château est pillé, incendié puis utilisé comme carrière de pierres. La partie Nord du château s’écroule en 1922. L’État, alors propriétaire, décide en urgence son classement au titre des Monuments Historiques. Il lance une vaste campagne de restauration entre 2005 et 2008, date à laquelle le château est racheté par le Département des Côtes d'Armor.
Des animations ludiques et un enjeu d'accessibilité
Le château de la Hunaudaye a su déployer un programme d'animations originales. Nuit à la belle étoile, cinéma en plein air, jeux de pistes, visites virtuelles à l'aide de tablettes... De quoi séduire les familles qui repartent souvent les yeux brillants et rêveurs !
En parallèle, le château développe des outils de mise en accessibilité qui en font l'un des sites pilotes en la matière en Côtes d'Armor.
- 6 000 scolaires/an
- 22 000 visiteurs/an