Sortir

L'Oeil Vagabond : des films jeune public à savourer sans modération

Festival de cinéma jeune public, L'Oeil Vagabond propose pour cette édition des films, ateliers et autres animations sur le thème du voyage. A consommer sans modération du 24 octobre au 3 novembre, à Hillion, Pléneuf-Val-André, Loudéac, Plédran, Callac, et Saint-Lunaire.

  • Depuis plusieurs années, l’Œil vagabond, proposé par l’UFFEJ Bretagne (Union Française du Film pour l’Enfance et la Jeunesse en Bretagne), propose des programmes de courts métrages uniques, adaptés en fonction de l’âge des enfants et diversifiant les genres. Une rare occasion de découvrir la richesse et la qualité de films souvent peu connus.

    Des courts-métrages poétiques et intelligents

    A l'affiche, quatre programmes de court-métrages et long-métrages. Parmi les programmes de court-métrages, citons Les Petits Mondes, huit courts métrages à partir de 3 ans (42 min), qui emmèneront les tout-petits dans des mondes minuscules, cachés ou poétiques. Neige et les arbres magiques, programme de trois court-métrages à partir de 4 ans (45 min) embarquera les enfants dans des histoires d’arbres qui sautent dans des bottes ou de sortie scolaire qui dérape sous la neige... Aventure assurée pour les enfants à partir de 7 ans, avec le programme Contrées lointaines, sept courts métrages (61 min) qui emmènera tout son petit monde au bout du monde... ou pas !

    Une cavalière qui a du cran, une fille-louve, un vieux Prince...

    Egalement à l'affiche, l’histoire d’une fille de 12 ans bien décidée à montrer qu’elle est à la hauteur du légendaire cavalier des mers avec Paï, l’élue d’un peuple nouveau. Ou encore Le Voyage du Prince, ou la découverte enthousiaste d’une société reculée à travers les yeux d’un vieux Prince et de son jeune ami Tom, ainsi que Le Peuple Loup, en sortie nationale, l’histoire d’une Irlandaise de 11 ans, et de son amie moitié-enfant, moitié-louve...

    Le jardin de l’œil, pour s'amuser à tous les âges

    Le jardin de l'oeil, c'est un espace de jeux et d’expérimentations autour de l’image et du son. Théâtre d’ombre, coin lecture,  jeux de sociétés originaux créés par l’Uffej, boîtes à battle de répliques, espace de fabrication de jeux optiques... Des propositions uniques et originales pour découvrir et s’amuser à tous les âges ! En accès libre à Hillion, Pléneuf-Val-André et St-Lunaire.

    Spectacle de poche, et autres réjouissances

    Le spectacle de poche, c’est quoi ? Déjà, ce sont des contes animés grâce à l’ancêtre des appareils de projection, à la manière des bonimenteurs du XVIIè (à partir de 3 ans). C’est également un jeu de l’oie géant participatif qui mêle les principes du montage et du bruitage au cinéma (à partir de 6 ans. Ca ne donne pas envie ça ? Au programme également, un escape game sur les traces de Moby Dick (dès 10 ans), ou encore un atelier pour imaginer la nouvelle aventure d’Olga, qui rêve de voyage mais est coincée dans son kiosque (dès 6 ans)...
    Sur réservation auprès des lieux d’accueil – voir le programme dans le lien ci-dessous.