Corps

Envie d'Europe ? Ça tombe bien ! le Département propose un espace d'accompagnement et d'animations autour de la citoyenneté européenne. Vivre une expérience à l'étranger, décrocher une subvention européenne, concrétiser un projet... Avec Europ'Armor, l'Europe vous ouvre ses portes !

Corps

Véritable vitrine de la politique européenne du Département, Europ'Armor vous ouvre ses portes du mardi après-midi au jeudi après-midi. Vous souhaitez vivre l'Europe ? Ce centre, qui cible en priorité la jeunesse costarmoricaine, offre à chacun la possibilité de bénéficier de conseils et informations pour étudier et travailler en Europe, mobiliser des fonds européens pour financer un projet, découvrir l'Union européenne, ses institutions, ses cultures, s'amuser et échanger autour de l'Europe.

europarmor

Un lieu d'information et de convivialité en libre accès

Corps

Situé place du Général de Gaulle à Saint-Brieuc, ce lieu d'échanges et de rencontres dispose d'espaces de réunion, d'exposition et de convivialité. Tout au long de l'année, des animations y sont régulièrement proposées. A l'occasion d'événements importants à Saint-Brieuc, le centre de ressources ouvre exceptionnellement ses portes le week-end. Afin de faire vivre cet espace branché sur l'Europe, le Département travaillera en collaboration étroite avec les acteurs institutionnels et associatifs du département.

europarmor2

Trois missions au service de vos projets

Corps
  • Animer : Europ'Armor organise et participe à des événements à vocation européenne tout au long de l'année sur l'ensemble du département.
  • Informer : Europ'Armor met à votre disposition des ressources documentaires et des expositions pour vous aider à comprendre ce qu'est l'Union Européenne, comment elle fonctionne, quels sont les enjeux européens...
  • Conseiller : Vous voulez vivre une expérience à l'étranger, monter un projet européen ? Europ'Armor vous offre un espace d'accompagnement et d'animations.
  • Lieu de rencontre avec des jeunes européens. Chaque année Europ’Armor accueille de début octobre à fin juin, deux volontaires européens dans le cadre du Corps Européen de Solidarité, n’hésitez pas à venir les rencontrer !

Horaires d’ouverture

Corps
  • Du mardi au jeudi de 14h à 17h
  • Pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi de 14h à 17h

En dehors des heures d'ouverture, le centre Europ’Armor est joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 par mail (europ.armor@cotesdarmor.fr) et téléphone (02.96.62.63.98) ou sur rendez-vous.
De plus, vous pouvez contacter le service Europe Direct, soit sur le site Internet ou par téléphone (gratuit), de 9h à 18h et dans l’ensemble des 24 langues officielles de l’Union européenne au 0 800 6 7 8 9 10 11

Naissance de la nouvelle génération des Centres Europe Direct

Le 1er mai 2021, la Commission européenne a renouvelé le Label Europe Direct pour 5 ans.

Ce service d’information générale sur l’Union européenne est à la disposition de tous les citoyens européens auprès d’un réseau très développé de 433 Centres Europe Direct répartis dans les 27 états membres de l’Union Européenne.

  • Le service Europe Direct comprend :
    • Un site web
    • Un service téléphonique gratuit : 00 800 6 7 8 9 10 11
    • Des centres d’information en région - intermédiaires entre l’Union Européenne et les citoyens au niveau local. 50 structures ont été labellisées en France dont 2 en Bretagne :
      • Centre Europ’Armor à Saint-Brieuc
      • Maison de l’Europe de Rennes et de Haute Bretagne
  • Les missions des Centres d’information Europe Direct sont :
    • Permettre aux citoyens locaux d’obtenir des informations, des conseils, une aide et des réponses à leurs questions en ce qui concerne les institutions, la législation, les politiques, les programmes et les possibilités de financement de l’Union européenne
    • Encourager activement le débat local et régional sur l’Union européenne et ses politiques
    • Permettre aux institutions européennes d’améliorer la diffusion d’informations adaptées aux besoins locaux et régionaux
    • Offrir au public la possibilité de fournir un retour d’information aux institutions européennes sous forme de questions, d’avis et de suggestions

Pour l’occasion, nous changeons de nom et de logo :

Europe direct
Carte Europe Direct 2022

Cliquez ici pour trouver le Centre Europe Direct le plus proche de chez vous !

Les EUROPE DIRECT nouent un dialogue proactif et continu avec les citoyens afin de renforcer le sentiment d’appartenance envers le projet européen. En organisant des activités d’information et de dialogue, les EUROPE DIRECT permettent aux citoyens de faire des choix éclairés concernant l’avenir de l’UE en participant pleinement au processus démocratique européen.

En favorisant une meilleure compréhension du fonctionnement de l’UE et sa démocratie parlementaire et des questions qui relèvent de la responsabilité de l’UE, EUROPE DIRECT sensibilise les citoyens aux avantages que leur procure l’UE au quotidien, tout en mettant en évidence sa valeur ajoutée.

EUROPE DIRECT contribue à mettre en évidence les aspects des politiques de l’UE qui sont importants à l’échelle locale et à adapter les messages et les activités aux besoins locaux. Par des activités de sensibilisation et de dialogue avec les citoyens, EUROPE DIRECT contribue à préparer le terrain pour les priorités politiques stratégiques de la Commission et du Parlement.

EUROPE DIRECT est également à l’écoute des attentes des citoyens et permet un retour d’information aux institutions de l’UE.

Les EUROPE DIRECT travaillent en étroite collaboration avec les Représentations de la Commission et avec les bureaux de liaison du Parlement européen dans les États membres respectifs. Ils cherchent également à coopérer avec d’autres réseaux de sensibilisation à l’Union européenne et avec des points de contact locaux, y compris les réseaux locaux concernés et promeuvent les échanges et la coordination mutuels.

Contacts

Europ'armor – Service Europe
9 place du Général de Gaulle - CS 42371 / 22023 Saint-Brieuc Cedex 1