Infrastructures

Le Département lance les travaux de réhabilitation du pont de Lézardrieux

Publié le 21 octobre 2021
pont lezard
Prochainement des travaux de réhabilitation et de sécurisation du pont Saint-Christophe interviendront à partir de 2022 jusqu’au début de l’année 2024.

Des travaux de grande ampleur

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Vivre en Côtes d’Armor, c’est bénéficier de 4 600 km de routes départementales et de 800 ouvrages d’art qui font l’objet d’un entretien quotidien de la part des services du Département. Prochainement des travaux de réhabilitation et de sécurisation du pont Saint-Christophe interviendront à partir de 2022 jusqu’au début de l’année 2024.

Le pont Saint-Christophe, ouvrage emblématique du territoire costarmoricain a reçu son nom de la chapelle qui se trouvait sur le tracé de la voie reliant au pont et qui a été détruite afin de connecter deux rives qui n’étaient alors reliées que par le bac du Goëlo est une structure. Il résume à lui seul des siècles de prouesses techniques en matière d’ingénierie et il est une chance de relier deux territoires, le Trégor et le Goëlo plus rapidement en évitant un passage des automobiles et poids lourds par Pontrieux ce qui prendrait aux usagers plus d’une vingtaine de minutes de trajet où il en faut aujourd’hui seulement 10 entre Paimpol et Lézardrieux.

André Coënt, vice-président chargé des infrastructures et des mobilités douces, précise ; « la RD 786 est un axe majeur et très emprunté et la politique du moindre kilomètre lorsqu’elle peut s’appliquer est toujours souhaitable dans un contexte où l’on sait que la mobilité est un facteur important dans la production de carbone ».

Ce chantier représente un coût total de 11 millions d’euros sur deux ans, il est conséquent mais néanmoins nécessaire afin de permettre la sécurité des usagers qui l’emprunte quotidiennement. Ces travaux permettront le remplacement de l’ensemble des câbles de suspension, des noeuds et attaches de câbles ainsi que des têtes de pylônes qui sont toutes des pièces amiantées. Enfin la rénovation des peintures sera la dernière étape d’un chantier inédit pour la préservation d’un monument pas encore classé mais qui ne manque pas d’histoire. Cette opération d’envergure se terminera en janvier 2024. La gêne à la circulation sera extrêmement limitée puisqu’une grande partie des interventions se déroulera de nuit.

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Les Costarmoricains empruntent au quotidien 4 600 kilomètres de routes départementales. Pour assurer leur sécurité, leur confort, la fluidité du trafic et le maintien de la qualité de ce réseau, en 2021, près de 27 M€ seront investis pour les projets routiers et l’entretien de la voirie. C’est l’une des compétences parmi les plus visibles du Conseil Départemental et « nous serons particulièrement attachés au cours de ce mandat à faire du réseau costarmoricain un réseau plus sûr et d’y développer des voies de mobilités douces lorsque cela sera possible » ajoute André Coënt.

Le pont en quelques dates 

Le pont de Lézardrieux a connu tout au long de son histoire des évolutions techniques mais a aussi fait l’objet d’une maintenance suivie ;

> 1938 et 1961 : remplacement des câbles d’origine
> 1972 : dalle béton armé et superstructures actuelles
> 1988-1989 : remplacement de certains étriers et remise en tension générale
> 1989-1990 : remise en peinture des pylônes métalliques puis du tablier
> 1991-1993 : intervention sur les travées en béton et les superstructures
> 2011-2012 : remplacement urgent de 13 câbles très dégradés

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