Dans un contexte de dégradation de la situation des plus fragiles, le Département continuera à oeuvrer pour améliorer la prise en charge des situations de précarité, favoriser l’accès et le retour à l’emploi des publics qui en sont les plus éloignés, prévenir les situations d’exclusion, favoriser l’autonomie sociale et améliorer les possibilités d’accès à un logement adapté.

  • LES CHIFFRES-CLE

    insertion

     

  • PARMI LES PROJETS 2023

     

    La nouvelle politique de soutien au logement social

    La situation du logement social en Côtes d’Armor ne cesse de se dégrader, avec un délai moyen d’attribution de 12 mois au lieu de 8 il y a encore peu, et une tension locative exacerbée pour l’accès aux logements de type 2 et 3. Alors qu’il manque aujourd’hui environ 9 400 logements sociaux pour être en mesure de faire face à la demande, les projections indiquent un fléchissement de la production de logements par les bailleurs sociaux de 20 %, en raison de la hausse des coûts de production. Dans ce contexte dégradé, et au-delà de la garantie d’emprunts déjà en place pour les bailleurs sociaux, le Département souhaite adopter un dispositif ambitieux de soutien à la création d’une nouvelle offre de logement social. Ce plan de développement sera doté d’une enveloppe de 15 M€ pour la période 2023-2027.

     

    Les actions de remobilisation pour les bénéficiaires du RSA

    Le programme départemental de l’insertion 2023-2027 prévoit notamment des actions de remobilisation pour les allocataires du RSA, dont 70 % sont dans le dispositif depuis plus de deux ans. Dans le cadre d’un marché public, il s’agit d’expérimenter de nouvelles formules plus souples, sécurisantes et innovantes, adaptées aux besoins des personnes. Trois types de parcours sont proposés : santé et confiance en soi, mobilisation des compétences sociales et construction d’un parcours socioprofessionnel. Depuis le lancement de ce marché en juin 2022, 170 allocataires du RSA ont bénéficié de ce dispositif d’actions de remobilisation réalisé par le groupe ELAN. L'enveloppe dédiée au dispositif au titre de l'année 2023 est de 425 000 €.