Les solidarités humaines figurent au coeur des compétences du Département. En matière d’autonomie, d’accès au logement, de développement social, d’insertion ou encore de protection de l’enfance, la collectivité agit en faveur de celles et ceux qui se retrouvent, temporairement ou durablement, en situation de précarité ou de vulnérabilité.

  • La majeure partie du budget 2022 sera donc dédiée à la continuité des actions engagées en faveur des solidarités, et à la réflexion et la mise en oeuvre d’actions concrètes et innovantes, notamment sur la prise en charge du handicap, l’aide à domicile, la démographie médicale ou encore l’accès à la propriété.

    LES CHIFFRES-CLE

    Chiffres-Solidarites

    PARMI LES PROJETS 2022

     

    La démographie médicale

    L’offre médicale dans les Côtes d’Armor n’est pas suffisante pour procurer des soins de qualité et de proximité à l’ensemble de la population. Pour remédier à cette situation, le Département va entamer un travail de concertation avec les autres collectivités pour dresser un état des lieux des dispositifs existants. Les deux pistes d’actions prioritaires seront : le renforcement de l’attractivité du territoire pour les professionnels de la santé, et le développement de l’accueil des stagiaires. En collaboration avec Côtes d’Armor Destination, une nouvelle campagne d’attractivité territoriale a été lancée, incluant un volet consacré à l’intérêt de l’exercice de la médecine dans les Côtes d’Armor.Enfin, une enveloppe (2021-2022) de 300 000 € a été allouée à des projets mis en place en vue d’améliorer la démographie médicale (centres de santé, centres intercommunaux d’action sociale, etc.). Lors du 1er semestre 2022, un plan « attractivité médicale » sera élaboré.

     

    Les Services d'aide et d'accompagnement à domicile

    Les SAAD sont des organismes spécialisés dans l’aide à la personne. En complément des soins infirmiers, ils assurent l’entretien du logement, du linge, la préparation des repas, les courses, l’aide à la toilette, etc. Ces services permettent à de nombreuses personnes âgées de continuer à vivre chez elles. Cependant, les métiers dits du « grand âge » souffrent d’un déficit majeur d’attractivité du fait, notamment, de la faible rémunération, des déplacements et de la pénibilité. En septembre 2021, le Département a donc décidé de participer à la revalorisation de la rémunération des intervenants à domicile, pour un coût de 5 M€ supplémentaires par an. En 2022, sera également initié un travail sur l’attractivité des métiers, qui sera intégré au futur schéma départemental des Solidarités.