De bien jolis oiseaux à l'honneur à la Maison du Département

A travers une quinzaine de photos, l’artiste retranscrit en images l’ambiance de bord de mer des Côtes d’Armor et met en valeur les oiseaux du littoral. « Un jour d’été, j’ai commencé à photographier les oiseaux de bord de mer. Mes premiers clichés - des mouettes rieuses – m’ont bien plu. L'envie d'aller plus loin était née... », raconte le photographe. « Par la suite, j’y suis retourné très souvent avec mon téléobjectif, et moi qui étais spécialisé dans la photo macro et les paysages, j’ai découvert tout l’univers si spécial de la photographie ornithologique », précise-t-il.
Les clichés de l’exposition ont été prises principalement sur la Côte du Goëlo et font la part belle aux effets de lumière et à la nature. Les bulles de lumière visible sur certaines photos sont dues à la position du photographe, allongé sur le sable.
« Des artistes talentueux qui méritent de gagner en visibilité »
« Notre territoire regorge d’artistes talentueux qui méritent de gagner en visibilité, et que nous sommes heureux d’exposer régulièrement à la Maison du Département, se réjouit Lisa Thomas, conseillère départementale référente de la Maison du Département de Saint-Brieuc-Lamballe. Exposer des artistes dans les bâtiments départementaux, c’est favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, notamment dans les MdD, en accueillant des groupes scolaires et en permettant à de nouveaux publics de profiter de ces expositions ».
Fabrice Bertholino, le photographe qui capture les petits moments de vie
Costarmoricain d’adoption, Fabrice Bertholino est passionné par la photo depuis l’âge de 20 ans. Il donne des cours de photographie dans un comité de quartier briochin. « Cette Bretagne verdoyante est le terrain idéal pour assouvir ma passion. J’aime observer la nature, passer du temps avec elle en tête-à-tête, et immortaliser grâce à la photo les petits moments de vie qu’elle nous offre », conclut-il.