Tourisme

La Carte au trésors sur France 3 : focus sur les Côtes d'Armor !

Des vues aériennes saisissantes de notre département.
Des vues aériennes saisissantes de notre département.

L'émission culte « La Carte aux trésors », tournée en Côtes d'Armor avec le soutien du Département, sera diffusée en octobre sur France 3 nationale, devant plus de 2,2 millions de téléspectateurs. Ils découvriront l'ouest du département vu du ciel. Voilà qui constitue une belle opportunité de promotion touristique.

  • « Ce périple en Côtes d'Armor a été pour moi et toute l'équipe une merveilleuse découverte. Nous nous sommes notamment intéressés au littoral, de Perros-Guirec à Saint-Brieuc. J'ai découvert une extraordinaire variété de paysages, la côte de granit rose, les falaises de Plouha... des reliefs qui changent selon les lumières et les marées. Pendant la semaine de repérages, nous nous sommes régalés. Cela me donne envie de revenir ici. J'espère qu'il en sera de même pour les téléspectateurs qui verront ces images ». Pierre-Antoine Boucly, producteur du jeu télévisé La carte aux trésors, ne tarit plus d'éloges sur notre département.
    Ce jeu bien connu atteint des scores d'audience significatifs sur France 3, avec en moyenne 2,2 millions de téléspectateurs (plus 500 000 en replay). L'esprit du jeu consiste à faire découvrir les richesses patrimoniales d'une région à travers notamment des vues aériennes, chacun des deux candidats se déplaçant en hélicoptère, ces mêmes candidats devant résoudre trois énigmes qui les amènent de site en site, pour découvrir la Rose des vents qui leur permettra d'accéder au trésor.

    Quatre hélicoptères

    Animée par Cyril Féraud, figure de France Télévisions, la Carte aux trésors, c'est toute une région qui se mobilise pour faire découvrir ses richesses. On découvrira des vues aériennes saisissantes de Bréhat, du château de La Roche-Jagu, de l'abbaye de Beauport ou encore de la Vallée des Saints. C'est donc tout naturellement que le Département s'est proposé d'être partenaire de l'émission, qui constitue une formidable vitrine de promotion touristique des Côtes d'Armor. Le tournage a eu lieu les 23 et 24 avril, avec quatre hélicoptères : un pour chaque candidat, un pour Cyril Féraud et un pour l'équipe de tournage.

    A chaque étape, les candidats sont déposés en un lieu précis et doivent interroger la population pour recueillir des informations leur permettant de poursuivre l'aventure. Une façon originale d'impliquer les Costarmoricains dans ce jeu de piste et découvrir des éléments de culture, de géographie ou d'histoire liés à notre département. La date précise de diffusion n'est pas encore connue, mais elle devrait avoir lieu un mercredi soir durant les vacances scolaires de la Toussaint. Une émission de deux heures à ne manquer sous aucun prétexte.

Magazine Côtes d'Armor n°171

Article issu du n°
171
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition