- Tourisme
Balade avec... Lena Jestin
Escapade nature au cœur de Saint-Brieuc
Sur son compte Instagram @le_22_avec_eux, Lena Jestin partage depuis deux ans des idées de sorties pour les familles avec de jeunes enfants. Habituée à sillonner les Côtes d’Armor à la recherche de balades et d’activités en tous genres, la jeune maman nous emmène aujourd’hui au cœur de Saint-Brieuc, le long de la vallée de Gouëdic. Un clin d’œil à la ville qui l’a vue grandir et où elle est revenue s’installer il y a 10 ans.
Centre de découverte du son (Cavan), lac Saint-Barthélémy et son viaduc (La Méaugon), plaine du Verger (Trégueux), Sculptures en liberté (Plouézec)…Quand on lui a demandé quel lieu elle aimerait partager avec nos lecteurs et lectrices, Lena Jestin n’a pas manqué d’idées, et pour cause ! Son compte Instagram @le_22_avec_eux, suivi par 3 000 abonnés, a justement pour vocation de proposer aux familles costarmoricaines des suggestions de sorties adaptées aux plus petits. En la matière, la jeune maman en connaît un rayon, mais c’est à « domicile », en toute simplicité, qu’elle nous a invités à sa rencontre. « Je suis Briochine et très attachée à ma ville, explique-t-elle. J’en suis partie pendant 10 ans et je crois que je l’apprécie encore plus depuis que j’y suis revenue et que j’ai mes enfants. Il y a plein de choses à faire ici, souvent gratuitement, comme cette balade dans la vallée de Gouëdic. Elle est facilement accessible depuis plusieurs quartiers de Saint-Brieuc et c’est vraiment un lieu très agréable pour se promener en toutes saisons. »
Thème familial oblige, notre balade débute à l’aire de jeux du chemin de Belle-Isle. « C’est souvent la « carotte » quand on a des enfants, reconnaît Lena, ça les motive ! » D’ici, l’étang de Robien est annoncé à 50 minutes de marche, le port du Légué à 15 minutes… Au total, ce sont 5 km de chemin sablé qui traversent Saint-Brieuc du nord au sud, véritable coulée verte entre zones humides, espaces boisés et prairie... « C’est vraiment la nature en ville, commente Lena Jestin, et je trouve que les Briochins s’emparent de plus en plus des lieux. Récemment, par exemple, le festival Le Mille a été créé ici et c’est beau de voir que la vallée vit et rassemble les habitants. »
Ce type de sorties, souvent sans prétention, c’est exactement ce que Lena Jestin aime partager sur son compte Instagram. Balades, parcs, activités sportives ou culturelles, muséographies, restaurants, événements éphémères : « Je ne recherche pas l’extraordinaire, mon but est juste de permettre à mes abonnés de passer un bon moment en famille. Je ne publie que des sorties que j’ai testées avec mes enfants et que nous avons aimées », précise-t-elle, signalant sur notre droite un majestueux saule pleureur. Nous venons de traverser le cœur de la vallée, une prairie de 4 ha aussi bien prisée pour les pique-niques que pour les jeux de ballon ou les courses folles. À deux pas, l’emblématique pont de Toupin, monument historique, enjambe le paysage et incite les familles à la traditionnelle photo-souvenir. Un incontournable qui n’est pas pour déplaire à Léna : « Ma meilleure récompense, c’est quand mes abonnés m’envoient leurs photos depuis les lieux que je leur ai conseillés. »
Une balade, plusieurs possibilités
Véritable poumon vert longeant le cours d’eau du Gouëdic, la vallée éponyme se découvre grâce à plusieurs accès piétons, de part et d’autre des 5 km d’itinéraire sablé.
Plusieurs points d’intérêt se succèdent :
- l’étang de Robien, sa zone humide et son parcours d'interprétation
- le chemin des Eaux minérales, dont la source aujourd'hui tarie fit autrefois la réputation de Saint-Brieuc
- la prairie centrale, d'où décollent parfois les montgolfières
- le pont de Toupin, monument historique depuis 2014
- le port du Légué.
Télécharger la carte de l'Office de tourisme et des congrès de la baie de Saint-Brieuc
Le compte Instagram @le_22_avec_eux : tout pour les familles !
C’est d’abord avec un compte personnel que Lena Jestin a débuté sur Instagram. Alors qu’elle partageait régulièrement des images de ses sorties familiales, elle a vite constaté l’intérêt de ses proches pour ce type de publications. En 2021, elle décide de créer @le_22_avec_eux pour diffuser plus largement ses bons plans costarmoricains. Le concept séduit les familles : 3000 abonnés suivent aujourd’hui Léna et ses deux enfants dans leurs pérégrinations.
Sur la plateforme Instagram, la jeune femme fonctionne à l’envie. « Je ne m’impose rien, assure-t-elle, je ne cherche pas à faire des posts à tout prix. Mais j’aime partager quand on a fait une sortie ou une balade qui nous a plu. » Très organisé, son compte décline, pour chaque idée de sortie, six images des lieux ainsi que, parfois, quelques vidéos. « J’ai aussi créé des onglets pour qu’on puisse consulter les suggestions par secteur. » Aujourd’hui, le compte propose plus de 70 idées de sorties en Côtes d’Armor. Et il semblerait que ce ne soit pas prêt de s’arrêter.