Culture

Le domaine de la Roche-Jagu à Ploëzal, un lieu historique et culturel incontournable en Côtes d'Armor !

Les épices, au centre de l'exposition estivale de la Roche Jagu.

Avec l'exposition estivale, embarquez dans l'épopée des épices. À partir du 5 mai et jusqu'au 30 septembre, le domaine de la Roche-Jagu propose une plongée savoureuse dans l'univers des épices, à travers une exposition intitulée « La fabuleuse odyssée des épices ».

  • La roche jagu
    Le domaine de la Roche-Jagu à Ploëzal, un lieu historique et culturel incontournable en Côtes d'Armor ! (Cédric Bossard)

    « Cette exposition sera un véritable voyage entre les continents et à travers les âges, puisqu’elle couvre plusieurs siècles d’usages des épices. Le sujet est passionnant parce que les épices servent à la fois pour un usage culinaire, cosmétique, pharmaceutique, mais aussi pour des usages dans les rituels sacrés », indique Nolwenn Herry, chargée des expositions et d’actions culturelles du domaine départemental de la Roche-Jagu. « Le domaine départemental de la Roche Jagu est un lieu magnifique, et propose chaque année une programmation d'exception, pour toutes et tous. Avec cet outil, le Département ambitionne d'ouvrir la culture au plus grand nombre », assure Thierry Simelière, vice-président du Département en charge de la culture.

    La roche jagu
    Le restaurant Le Petit Jagu, pour déguster tranquillement de délicieuses saveur, avec vue sur château.(DR)

    Parfums historiques recréés et pièces d'exception

    Au gré d'un voyage polysensoriel qui va se déployer sur 400 m2 répartis entre les deux étages du château, le parcours mettra à l'honneur des prêts issus de collections patrimoniales prestigieuses : le Louvre, le musée de la Compagnie des Indes de Lorient, ou encore celui du quai Branly - Jacques Chirac ont en effet accepté de céder certaines pièces prestigieuses de leur collection publique. Porcelaines, mobiliers, flacons de parfum et autres trésors des siècles passés seront ainsi disséminés à travers les pièces du château . « Nous allons donner à voir, à entendre, à toucher, à goûter, à sentir », poursuit Nolwenn Herry. Ainsi, spécialement pour l’exposition, des parfums historiques ont été recréés par des professionnels de la parfumerie. Citons notamment la Pomme de senteurs de 1348 (parfum médiéval), l’Eau de Cordoue (parfum Renaissance), ou encore le Métopion (parfum égyptien).

    La roche jagu
    Le jardin médicinal du domaine. DR

    Conférences et ateliers : cuisine, parfums, pain...

    Comme à son habitude, le domaine de La Roche-Jagu laisse la part belle aux conférences et ateliers, pour assouvir la curiosité de toutes et tous. Quatre conférences seront données, par exemple sur l'usage des épices dans la pharmacopée ou dans le parfum. Egalement au programme, un atelier de cuisine, qui sera l'occasion de s'initier, en toute convivialité, aux usages par exemple des épices dans la cuisine, sous la houlette notamment de Gwen Nicolas du Petit Jagu, le restaurant du domaine, qui propose une cuisine locale et épicée. Parmi les autres ateliers proposés, un atelier d'initiation à l'usage des épices dans les parfums ; un atelier d'écriture pour inventer une histoire autour des épices.

    SP