Culture

Les Scènes de Bréhat, un rendez-vous culturel incontournable

Publié le 4 juillet 2022
actu bréhat
Théâtre, musique et spectacles jeune public, c’est le programme du festival Les Scènes de Bréhat. Dans un cadre unique, celui des Verreries, à la citadelle, petits et grands assisteront aux spectacles de cette deuxième édition sur l’île de Bréhat. Un grand bal d’artistes se profile cet été avec Vincent Dedienne, Pauline Croze, Magenta, et bien d’autres.

Une programmation jeune public

Corps

Les Scènes de Bréhat, c’est une aventure artistique d’exception destinée à tous les publics. Ce festival veut donner à tous le goût de la culture et susciter des vocations de spectateurs dès le plus jeune âge. « Je suis convaincue que le spectacle vivant adoucit les mœurs, ouvre sur le monde, permet de mieux comprendre ce qui nous entoure. Ce sont des moments d’émotions. Si dès son plus jeune âge on fréquente le théâtre ou la musique, on va mieux, ça peut avoir une vertu. C’est un moment de joie partagée », explique Caroline Vannini, la présidente du festival.

Dans Panique au bois béton, qui a reçu le prix Adami musique jeune public en 2014, le concert de musiques urbaines s’articule autour du conte mettant en scène un jeune garçon, Monkey B, qui part à la recherche de son chat Pull-Over. Un véritable show participatif ponctué de compositions rythmées pour un public à partir de 6 ans. (Le 8 à 17h).

Dans Tarmacadam, Boubou, une petite fille de 8 ans quitte Paris pour Conakry, ville lointaine. Ce spectacle est un voyage initiatique à partir de 6 ans. Le public vit avec Boubou le choc des cultures à travers les yeux de cette enfant ébahie. (Le 9 à 16h30).

The fête de famille est un événement incontournable qui oppose deux grandes familles dans un match d’impro pour gagner « The family trophée ». Petits et grands pourront prendre part à ce match d’improvisation, forcément interactif, sous la direction d’un maître de cérémonie muni de ses cartons thèmes et de son sifflet d’arbitre, le tout rythmé par les ambiances musicales d’un DJ. (Le 12 à 17h).

Augustin pirate des Indes et Augustin pirate du Nouveau Monde embarquera ses moussaillons, les enfants du public dès 3 ans, dans une nouvelle chasse aux trésors aux confins des Indes et du Nouveau Monde ! (le 10 et le 11 à 17h).

Une programmation quatre étoiles

Corps
jaoui scènes de brehat

Le festival s’ouvrira le jeudi 7 juillet à 20h30 sur la reprise de la pièce Un air de famille, écrite par Agnès Jaoui, la marraine de cette deuxième édition, et Jean-Pierre Bacri. Elle sera montée par Caroline Vannini, également présidente du festival. Créée en 1994, récompensée aux Molières, adaptée au cinéma par Cédric Klapisch en 1996, cette pièce explore les rapports familiaux.

Pauline Croze, autrice, compositrice, interprète et guitariste, enchantera le public. En 2005, son premier album, intitulé Pauline Croze est disque d’or. Sur la scène de Bréhat, elle interprétera, dans un style moderne et animé, son dernier album sorti en 2021 qui s’attaque avec distance et ironie aux tremblements du monde contemporain. Pendant ce concert, l’organisation du festival a préparé une surprise… ! (Le 8 à 18h30).

Après avoir réjoui les festivaliers l’année dernière avec Les Fourberies de Scapin, la compagnie L’Illustre Théâtre, emmenée par son metteur en scène Tigran Mekhitarian, proposera sa lecture de L’Avare dans un spectacle tout public à partir de 7 ans ( Le 8 à 20h).

Vincent Dedienne jouera Un soir de Gala pour la première fois en plein air, au soleil couchant, ce qui pourrait donner une nouvelle saveur à ce seul en scène qui a reçu cette année un Molière dans la catégorie « Humour ». (Le 9 à 22h).

À la tombée de la nuit, le public pourra découvrir Magenta, un projet de musique électronique en français, derrière lequel officie l’ancien collectif Fauve. Artistes de la scène par excellence, ils sauront embraser la citadelle par leur scénographie tout en lumières et vidéo dans un décor magique. (Le 8 à 22h30).

La marraine de cette deuxième édition du festival, Agnès Jaoui, fera découvrir au public Dans mon salon, un concert festif et coloré avec douze artistes en scène. Un concert intime et majestueux, comme une invitation musicale au voyage dont l’éclectisme n’a d’égal que la délicatesse. (Le 11 à 21h).

Le public découvrira les deux frères de Saint-Étienne, le duo du groupe Terrenoire, révélation masculine des dernières Victoires de la musique. La rencontre artistique de ces deux frères donne naissance à des chansons sensibles et hors norme à l’évidente, osons le mot, bizarrerie. (Le 12 à 21h).

À travers une programmation pluridisciplinaire, interactive et novatrice, l’objectif du festival Les scènes de Bréhat est d’éveiller, de stimuler et de croiser les publics d’enfants et d’adulte les plus larges possibles. Parce que la sortie au spectacle est une expérience irremplaçable. « Autour de L’Avare, par exemple, on va proposer un atelier rap, accessible gratuitement aux personnes ayant un billet pour la pièce. On croit beaucoup à l’action culturelle, à l’importance de la pratique artistique et à ce que ça peut emmener de positif chez les jeunes. Dans notre programmation, on est très attentifs à ce que la grande majorité des spectacles puissent être accessible au minimum aux adolescents et même aux plus jeunes », termine Caroline Vannini.

affiche scènes de brehat