Santé

#MissingType, que serait la vie sans les lettres A,B,O ?

Publié le 3 janvier 2022
missingtype
missingtype
À l’occasion de l’opération #MissingType du 3 au 15 janvier 2022, l’Établissement français du sang propose à tous les citoyens d’imaginer une vie sans A,B,O. Cette initiative solidaire consiste à faire disparaitre ces trois lettres symbolisant les groupes sanguins, pour inciter les citoyens à faire du don de sang leur première bonne résolution de l’année 2022, dans un contexte de réserves de sang très faibles.

L'opération #MissingType

Corps

En raison du contexte sanitaire particulièrement dégradé, les réserves de sang sont actuellement très faibles : moins de 80 000 dons de sang sont aujourd’hui disponibles. Il est urgent que les donneurs se mobilisent ! Toutes les informations sur les dons, les lieux où donner, préparer sa venue au don en remplissant un questionnaire en ligne, et prendre rendez-vous pour donner son sang sur : dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.

Du 3 au 15 janvier, l’EFS invite les citoyens, les marques, les médias et les institutions à retirer les lettres A, B, et O de leurs messages, de leurs logos, de leurs posts sur les réseaux sociaux, etc. pour montrer que ces lettres symbolisant les groupes sanguins sont tout simplement indispensables, comme le sont les dons de sang !

L’objectif de cette opération est d’insister sur la nécessaire mobilisation régulière des donneurs de sang afin de toujours pouvoir répondre aux besoins des malades. C’est particulièrement important dans le contexte sanitaire actuel, marqué par une faible fréquentation des collectes de sang et des réserves très faibles.

En France, 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour de l’année pour répondre aux besoins des patients, dont 600 en Bretagne. Qu’il s’agisse de personnes atteintes de cancer, de maladies chroniques ou encore subissant des hémorragies (accouchements, accidents, chirurgies…), chaque personne en attente de transfusion doit être soignée.
La précédente édition de #MissingType a mobilisé plus de 500 ambassadeurs. Parmi eux, des marques, des personnalités, des influenceurs, des établissements de santé, des collectivités territoriales, administrations publiques ou encore des médias. L’EFS encourage tous les citoyens à inventer leur propre manière de participer à cette dynamique et ainsi faire de cette opération un formidable élan de solidarité autour du don de sang. Dans le contexte sanitaire actuel, #MissingType offre une manière simple, légère et humoristique de s’engager pour une cause de santé publique. Afin de donner la plus grande des visibilités sur le don de sang dans cette période critique, l’EFS invite tout à chacun à participer à cette opération en utilisant les outils et supports de la campagne sur le site de l’EFS.

À propos de l’EFS

Corps

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au coeur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins.

Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’analyses biologiques, hématologiques et immunologiques, des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 112 sites pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent.

Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang.