Santé

Samedi 26 février, tout Saint-Brieuc donne son sang !

Publié le 21 février 2022
Don du sang
Photo : Thierry Jeandot
L’Etablissement français du sang alerte : les réserves de sang se trouvent en dessous du seuil de sécurité pour soigner les patients. Face à cette situation, l’EFS appelle à la mobilisation massive de la population dès à présent. Rendez-vous le samedi 26 février au centre hospitalier Yves Le Foll de Saint-Brieuc, pour la 2è opération Tout Saint-Brieuc Donne, dans une ambiance festive sur le thème du carnaval !
Corps

C’est dans une ambiance conviviale et joyeuse que La Maison du don accueillera les donneurs pour La deuxième édition de l’Opération « Tout Saint-Brieuc Donne », le samedi 26 février. Les Briochins y sont attendus nombreux, toujours sur rendez-vous pour faire un don de sang ou un don de plasma. Les équipes de l’EFS, accompagnées des bénévoles des associations pour le don de sang, réservent quelques surprises aux donneurs et notamment à la Pause A+ avec gaufres et cocktails de jus de fruits. C’est le moment de prendre rendez-vous à la Maison du don de Saint-Brieuc pour sauver des vies !
Pour prendre rendez-vous, et ce jusqu’à la dernière minute : dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de Sang
Lieu : Maison du don, centre hospitalier Yves Le Foll, 10 rue Marcel Proust à saint-Brieuc

Don de sang et Covid19, on fait le point !

 

Faut-il présenter le pass vaccinal pour accéder à une collecte ?
Les collectes de sang n’étant ni des lieux de loisirs et culture, ni des lieux rassemblant des personnes fragiles, ni le pass sanitaire ni le pass vaccinal ne sont nécessaires pour y accéder.

Je suis positif ou je présente des symptômes évocateurs de covid-19, quand pourrai-je donner mon sang ?
Schéma vaccinal complet : attendre 7 jours après le début des symptômes ou de la date du test pour les personnes asymptomatiques. Schéma vaccinal incomplet : attendre 10 jours après le début des symptômes ou de la date du test pour les personnes asymptomatiques.

Je suis cas contact, puis-je donner ?
Si schéma vaccinal complet : pas de délai pour donner. Si schéma vaccinal incomplet : attendre 7 jours après le dernier contact.

Faut-il attendre pour donner son sang après une vaccination contre le covid ?
Vous pouvez donner votre sang sans délai après un vaccin contre la covid19.

Je ne suis pas vacciné contre la covid-19 ou ne dispose pas d’un schéma vaccinal complet, puis-je donner mon sang ?
Il n’est pas nécessaire d’être vacciné pour donner son sang.

 

Réserves de sang au plus bas

Deux années de tensions permanentes liées aux impacts générés par le Covid (annulations de collectes en entreprises et en universités, plus faible mobilisation des donneurs, difficultés de recrutement de professionnels de santé) ont considérablement affecté la collecte de sang. La vague liée au variant Omicron, qui a touché en quelques semaines plusieurs millions de Français, a ajouté deux éléments critiques : l’auto-ajournement de certains donneurs de sang et un fort taux d’absentéisme du personnel de l’EFS.

L’EFS et l’ensemble de ses collaborateurs sont déterminés plus que jamais, grâce à la mobilisation des donneurs de sang, des associations de bénévoles et des cliniciens, à garantir l’autosuffisance de la France en matière de produits sanguins pour continuer à faire en sorte que chaque patient puisse disposer du produit sanguin dont il a besoin pour être soigné.

Des besoins constants tout au long de l’année

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France pour soigner les patients. En Bretagne, les besoins sont de 600 dons de sang chaque jour. Les besoins en sang sont donc constants tout au long de l’année : qu’il s’agisse de personnes atteintes de maladies de longue durée (cancers, leucémie, drépanocytose…) ou subissant des hémorragies (accouchements, accidents, chirurgies…), chaque personne en attente de transfusion doit être soignée.

Localisation

Infos. pratiques

Gratuit
A partir de 18 ans, sous conditions
Centre hospitalier Yves Le Foll, 10 rue Marcel Proust à Saint-Brieuc