La mer, un atout pour les Côtes d'Armor
Facteur d’attractivité, le littoral des Côtes d’Armor dispose d’atouts majeurs pour un développement équilibré de ses infrastructures portuaires. Le Département exerce aujourd'hui cette compétence sur 16 ports, tout en négociant en parallèle un accord de coopération pour le transfert spécifique à la Région Bretagne de certaines infrastructures et notamment le port du Légué de Saint-Brieuc dont le Département conserve la gouvernance.
Dans cette optique, une étude stratégique sur les ports de plaisance a été lancée afin de définir un nouveau modèle économique pour cette activité. Représentant un parc de 6 000 places, ce secteur connaît de profondes mutations : répondre aux nouveaux besoins des usagers, offrir à la plaisance costarmoricaine de nouveaux services, en renforçant les coopérations inter-portuaires et les actions communes...
Les travaux à venir dans les ports
En 2018, le Département maintient ses efforts financiers sur les infrastructures portuaires. Côté mer, les travaux concerneront notamment la remise en état de la porte amont du port de Pontrieux et l’aménagement des terre-pleins à Erquy.
Quelques chiffres
- 16 ports de commerce, de pêche et de plaisance
- 350 km de façade maritime
- 33 400 bateaux de plaisance immatriculés en Côtes d'Armor
Contacts
-
Direction des Infrastructures - Service des ports et barrages
-
Conseil départemental
9 Place du Général de Gaulle - CS 4237 - 22023 Saint-Brieuc Cedex 1Tel. : 02 96 62 62 22