En 2022, le Département poursuivra son action pour favoriser un développement durable et équilibré des Côtes d’Armor, notamment avec un investissement fort sur des actions liées aux infrastructures, à l’aménagement du territoire et aux mobilités. La transition écologique sera également une priorité, et des politiques transversales seront menées : valorisation des mobilités douces, soutien aux méthodes de production agricoles durables, préservation du patrimoine naturel, alimentation ou encore réflexion sur la mise en place d’un budget vert.

  • LES CHIFFRES-CLE

    Chiffres-transition-ecologique

    PARMI LES PROJETS 2022

     

    Mobilités : créer un éco-système

    Un schéma ambitieux pour développer les alternatives à la voiture individuelle va être lancé en 2022. Son objectif : créer un écosystème des mobilités en lien avec les communes et les EPCI. Dès le début d’année, un comité de pilotage se réunira autour de 5 thématiques :

    • les mobilités actives (Plan Vélo : aménagements cyclables – déplacements quotidiens)
    • les mobilités évitées (Plan de Mobilité Employeur)
    • les mobilités partagées (aires de covoiturage, partenariat avec OuestGo)
    • les mobilités propres et décarbonées (bornes de recharge, gestion dynamique de la flotte électrique)
    • l’animation et la pédagogie.

    Après la sélection d’un assistant à maîtrise d’ouvrage, un rapport d’étape sera présenté lors de la session d’automne pour identifier le niveau d’investissement nécessaire.

     

    Vers une alimentation plus durable

    Face aux enjeux multiples liés à l’alimentation en termes de santé publique, d’économie locale, de développement social et de protection de l’environnement, le Département a choisi de se saisir de cette thématique transversale et de lancer en 2022 une réflexion autour du plan d’actions 2023 – 2027 au nom très prometteur : « Alimen’Terres d’Armor : encourager et développer les pratiques alimentaires durables et solidaires pour tous les Costramoricains ».

    Cette réflexion sera articulée autour de trois axes :

    • Renforcer la diversité du modèle agricole costarmoricain et l’adapter aux territoires
    • Accompagner la transition des pratiques alimentaires
    • Développer une culture commune autour d’une chaîne alimentaire durable

     

    Réflexions autour d'un budget vert

    Le Département des Côtes d’Armor, qui place la transition écologique au coeur de ses engagements politiques, lancera en 2022 une réflexion sur la mise en place d’un « budget vert ». Véritable outil d’aide à la décision politique, il permettra, après analyse minutieuse des dépenses (notamment en termes de construction, de mobilités, de gestion des espaces naturels, etc.), de mesurer l’impact environnemental des politiques et actions départementales grâce une classification innovante des dépenses budgétaires et fiscales. Plusieurs États, institutions, entreprises et collectivités utilisent déjà un budget vert pour décider de leurs futures politiques en acquérant une conscience accrue de l’impact positif ou négatif de chacune de leurs actions sur l’environnement.