Au quotidien, les agents du Département des Côtes d’Armor se mobilisent au service des Costarmoricains, pour entretenir les routes départementales, proposer un cadre épanouissant aux collégiens, apporter aide et soutien aux personnes en difficultés, protéger les enfants ou participer à l’attractivité des Côtes d’Armor. Ils et elles rendent un service public utile et précieux, qu’il nous faut savoir adapter aux enjeux actuels.
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Proposer un service de proximité humain, réactif et performant

 

Les grands axes en 2021

  • Poursuivre et organiser la mobilisation des agents et de la collectivité face au contexte sanitaire tout en les protégeant
  • Accompagner la transformation des pratiques professionnelles
  • Proposer un cadre de travail exemplaire et une gestion responsable des ressources humaines
  • Mettre en œuvre le plan d’action dédié pour favoriser concrètement l’égalité entre les hommes et les femmes
  • Promouvoir l’attractivité du Département employeur pour attirer des profils rares, notamment des médecins
  • Poursuivre la réduction de l’empreinte écologique et déployer une stratégie de gestion immobilière responsable
  • Encourager auprès des agents, le développement des déplacements professionnels à vélo
  • Poursuivre la nouvelle stratégie d’achat, plus accessible aux entreprises costarmoricaines, en particulier les TPE-PME, qui constituent une part prépondérante du tissu économique local
  • Poursuivre le plan de lutte contre les risques cyber

Grandes orientations : les chiffres-clé

  • 3 250 agents départementaux dont 570 assistants familiaux
  • 60 % des agents départementaux travaillent en proximité des citoyens dans les Maisons du Département
  • Près de 70% des commandes passées par la collectivité concernent des entreprises costarmoricaines

 

Focus : Irréductibles talents

Mise en place en 2020, année du trentième anniversaire du changement de nom pour le département des Côtes d’Armor, l’opération Irréductibles talents s’est concrétisée par la sélection de dix lauréats, représentant chacun les dix catégories de ce concours. Ces Costarmoricains sont désormais des ambassadeurs dont le Département continuera à suivre et à promouvoir l’actualité. L’opération a quant à elle vocation à se poursuivre sous une forme à définir dans le courant de l’année 2021.

 

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Le service Départemental d’Incendie et de Secours

 

Les grands axes en 2021

Présidé par Romain BOUTRON, avec le concours des vice-présidents Yannick MORIN, René DEGRENNE et Arnaud LECUYER, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) est majoritairement financé par le Département, avec la contribution des communes et des intercommunalités. Il est placé sous la double tutelle du Département (gestion administrative et financière) et du Préfet des Côtes d’Armor, Thierry MOSIMANN (pour l’aspect opérationnel)..

En 2021

  • Maintien des moyens alloués au SDIS pour permettre une intervention de qualité sur l’ensemble du territoire
  • Participer à la promotion de l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires pour favoriser le recrutement à travers le plan d’action du volontariat 2019-2022
  • Achèvement de la révision du schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR)
  • Pour les opérations d’investissement les plus importantes : poursuite des travaux à Lannion, au Perray, Guerlédan, Tréguier, Pleudihensur-Rance, Beaussais-sur-Mer, Plouisy et des études pour Saint-Brieuc, Jugon-les-lacs et Goudelin.

SDIS : les chiffres-clé

  • 36 000 interventions annuelles
  • 2 500 sapeurs-pompiers volontaires
  • 300 sapeurs-pompiers professionnels
  • 60 casernes dont 9 centres Incendie et Secours
  • 23,42 M€ de contribution départementale au budget du SDIS, soit 6O % des frais de fonctionnement (42 M€)