Sport

Déjà un air de Tour de France dans les Côtes d'Armor

Publié le 22 mars 2021
tour de france perros
tour de france perros
Vendredi 19 mars 2021, Le département a accueilli la délégation du Tour de France et son président Christian Prudhomme à Perros Guirec puis Mûr-de-Bretagne Guerlédan en présence des élus de la Région, du Département et des communes.

Visite des villes départ et arrivée

Corps

Après la présentation de l'étape à la Mairie de Perros-Guirec par Erven Léon, Maire de Perros Guirec et vice président du Département chargé du Tourisme, Romain Boutron, président du Département, et bien évidemment Christian Prudhomme le directeur du tour, l'ensemble des élus se sont rendus devant le musée de l'histoire et des traditions de Bretagne pour découvrir le maillot jaune géant du Tour de France qui recouvre la façade du Bâtiment.

Perros Maillot

Après la côte de granit rose, direction la côte de Mûr, pour inaugurer le panneau du Tour de France, qui se trouve au sommet de l'arrivée.

côte de mur

Mûr-de-Bretagne Guerlédan a également arboré sur la façade de son château un maillot jaune géant. Romain Boutron se félicite "de cette étape 100% costarmoricaine qui mettra en valeur le magnifique territoire du Département des Côtes d'Armor, en terre et mer. Une étape qui promet également une belle bataille et un moment sportif inoubliable".

Mur chateau

Et pendant ce temps, la Dictée du Tour

Corps

En effet, le comité du tour de France ainsi que les élus ont débuté leur journée en allant encourager les élèves de 6e et 5e du collège de Perros Guirec, accompagné de la mascotte Maxoo. Un beau moment pour les élèves avant le début de la dictée. Cette année, cette dictée a été réalisée en amont par Romain Boutron et Audrey Cordon-Ragot la championne de France de Cyclisme sur route, originaire des Côtes d'Armor. 

perros tour

Ainsi, 13 collèges, soit 71 classes et plus de 2100 élèves, ont répondu présents. Les Côtes d’Armor sont le département le mieux représenté.

A noter, la dictée se composait d’un texte court issu de la presse locale, de 3 mots du champ lexical du vélo et d’une question en lien avec le cyclisme.

A l’échelle des Côtes d’Armor, les gagnants seront désignés et invités par ASO à être présents au départ à Perros-Guirec ou à l’arrivée à Mûr-de-Bretagne - Guerlédan, accompagnés d’un parent. (Sous réserve des conditions sanitaires)

Toutes les informations sur l'étape 100% Costarmoricaine sont à retrouver ici