Le Département des Côtes d’Armor rejoint l’équipe de Bertrand de Broc et Vincent Leblay dans l’aventure Jacques-Vabre. Le bateau Cré’actuel Côtes d’Armor représentera les couleurs costarmoricaines dans la célèbre transat en double, partenaire d’une équipe pas comme les autres. A partir du 27 octobre, et pour 16 jours estimés, suivez l'équipe Cré'actuel Côtes d'Armor dans notre bulletin quotidien !

Bulletin du jour

Corps

Jeudi 14 novembre - 18:17

Par Vincent Leblay : Nous voici à la fin d’une journée ensoleillée la première réellement depuis le départ. Nous longeons les côtes brésiliennes et sommes à 300 milles de l’arrivée !!! Nous devrions restés 8 eme ce qui est une place extra!!!! A demain fin de journée au Brésil et au petit déjeuner en france pour l’arrivée enfin...
Biz a toutes et tous

Mercredi 13 novembre - 15:49

Par Vincent Leblay : Journée très spéciale car c’est aujourd’hui que famille et amis décollent pour salvador. Nous journée très compliquée avec perte du pilote et barre bloquée !!!! Impossible de manœuvrer ! Direction la soute tunnel sous le bateau et désengagement du pilote hydrologique et ouf barre débloquée le tout en une heure. Heureusement on a un pilote électrique de secours, on repart sans perdre trop sur les poursuivants  Il est temps d arriver désormais encore deux jours !!!

Mardi 12 novembre - 15h58

Par Vincent Leblay : La fatigue se fait de plus en plus sentir ; j’ai plus de mal a tenir dans le bateau qui remue sans cesse, sans doute l’arrivée qui s’installe dans les têtes. Côté course, journée un peu identique à celle d’hier on essaie de contenir le retour de 2 poursuivants et c’est pas trop mal. On passe l’île de Fernando de Noronha cette nuit pour descendre le long des cotes brésiliennes dès demain... Il nous reste 750 milles à faire, arrivée toujours prévue vendredi.

Lundi 11 novembre - 9h

Aujourd’hui, journée agitée une fois de plus avec un vent de face dans les alizés pas confortable du tout. Encore jusqu'à demain soir....ce vent... ils sont a moins de 1000 milles de l’arrivée qu’ils espèrent vendredi ...

Dimanche 10 novembre -  21h44

Voila le pot au noir qui réserve bien des surprises !!  Pas de vent puis gros grains puis fort vent, tout ça avec changement de voiles et ballastages répétés, une vraie épreuve. Puis en ce début d’après-midi, changement radical avec vents réguliers... ouff le bateau peut avancer enfin... Nos deux skippers devraient sortir de ce piège demain matin au plus tôt mais qui sait... Ensuite le programme est le passage de l’équateur, demain en début d’après midi pour descendre dans les alizés du sud et nous rapprocher de la côte brésilienne !!!

Samedi 9 novembre - 11h34

Les voici un peu plus tôt que prévu dans ce « pot au noir », un accueil glacial avec enchaînement grain et pétole c’est à dire pas de vent. Ce début d’après-midi est accompagné de nuages dont nos deux skippers tentent d'approcher pour y capter le vent. Les 2 prochains jours vont voir les écarts fondre ou augmenter pour les plus chanceux. Rien n’est définitif tout est encore possible. Cette situation de fin de course est assez stressante accumulée avec la fatigue de la course ...

Vendredi 8 novembre - 10h36

Le pot-au-noir est bientôt là, toujours à la 8e place, Cre'actuel Côtes d'Armor continue sa progression. Parole de Bertrand De Broc :"Hâte d'y entrer, surtout très hâte d'en sortir".

Jeudi 7 novembre - 12h50

Nouvelles du jour  Après une approche difficile du cap vert avec grosse mer et très fort vent Nous avons très bien négocié cette journée en dépassant assez étonnamment vogue avec un crohn pour prendre de la distance en plus rapidement derrière Cette nuit nous avons décidé de traverser le cap vert et ne pas le contourner et à la sortie... surprise nous reprenons une 8 eme place, complètement surprenante! On ne cache pas notre plaisir!
Tout le monde est à bloc, on reçoit des messages de partout!!! Continuez !!

Nous sommes actuellement en descente sur le pot au noir avec une vitesse de parfois 18 noeuds!!!

A fond Cre’actuel Côtes d’Armor !!!

Merci pour vos encouragements !! 

Mercredi 6 novembre -17h01

Toujours la 10e place pour Cre'actuel-Côtes d'Armor dans des conditions très musclées. 20 à 25 nœuds, 30 nœuds et plus dans les grains, plus de 4 mètres de vagues. Jeudi, ils devraient pouvoir souffler un peu avant d’attaquer le Pot-au-noir, au programme dans un peu plus de 48 heures. On ne s’ennuie pas !

Mardi 5 novembre - 12h30

Message du jour : 

Nous sommes actuellement dans les alizés en approche du cap vert. Il y a de très grosses vagues l’alizé est formé et nous avançons à 12 noeuds. Nous sommes encore 10’eme et nous cravachons pour garder cette place mais c’est difficile. Le bateau va bien. La vie a bord dépend en partie de l’état de la mer donc en ce moment c’est pas simple car ça remue beaucoup... Nous espérons bien passer le pot au noir qui s’annonce compliqué mais nous n’en sommes pas encore là. A demain pour des nouvelles à bord de Cre’actuel Côtes d’Armor. Merci à toutes et tous

Lundi 4 novembre - 21h12

Cré'actuel a désormais laissé Les Canaries. Une nouvelle étape de franchie pour nos deux skippers.  Route maintenant sur le Cap Vert. Toujours à la 10e place, l'équipage maintient le cap !

Dimanche 3 novembre - 9h34

Deuxième semaine de course, dans le sillage de Kito de Pavant - Made in Midi et Achille Nebout - Navigateur. Notre bateau Creactuel-Côtes d'Arlmor file vers le dernier tronçon vers le Pot au Noir. Direction les Canaries à une allure plus confortable. Moins de vent juste devant. Remontée cette nuit dans le classement appréciable. A nouveau dans le top 10.

Parole de Skipper sur le site de la transat avec Bertrand de Broc :

Il commence à faire beau, on a enlevé le ciré ! Il fait chaud, l’eau est chaude, je viens de me laver les pieds dans l’eau de mer, ça fait du bien surtout après une semaine de bottes ! Le bateau glisse sous spi, on est contents d’être un peu dehors car le bateau est petit pour deux à l’intérieur ! Avec Vincent, on commence à trouver nos marques. Au début avec les conditions, il a fallu s’adapter, patienter sous le mauvais temps et attendre le beau temps mais maintenant, on commence à prendre du plaisir.

On a réduit les vitesses, on a un petit peu de vent, il reste encore un peu de mer de nord / nord ouest, ça bouge un peu .On est plutôt contents de notre place même si on n’est pas encore à fond.  On essaye d’aller tout droit, de rester avec nos concurrents. Le routage nous indique plutôt une route directe, on pourrait tenter le coup à gauche vers l'Afrique, on joue la place plutôt qu’une option risquée, on ne veut pas tenter de coup. On va prendre le déjeuner à l’heure espagnole, c’est dimanche, c’est journée tapas ! On est raisonnable mais on a prévu de bien se régaler pour les deux dimanches !

Samedi 2 novembre - 8h44

Cap Saint Vincent derrière eux, dans le visu Madère. La Route vers Salvador est encore longue. La perspective de retrouver un peu de chaleur dans les jours qui viennent motiver nos deux skippers qui se battent pour rester dans le top 10.

 Le vent rentre. Nous devons rester vigilants. Nous avons une belle mer et du vent. C'est appréciable d'avancer un peu mieux."  (Bertrand de Broc)

Vendredi 1er novembre - 18h30

Après avoir réussi à se hisser hier dans l'après-midi à la 7è place, le Cré'actuel Côtes d'Armor s'est fait doubler en cette fin d'après-midi et occupe à cette heure la 9è place. Ils se trouvent actuellement au large du sud du Portugal, à quelques encablures du Cap Saint-Vincent.

Jeudi 31 octobre - 12h30

Actuellement à hauteur du Portugal, les deux skippers continuent d'occuper une belle 8è place au classement, sous un temps plutôt brumeux et couvert. Leur état d'esprit du jour :

Après un départ un peu chaotique nous sommes bien remontés et nous nous accrochons pour tenir le peloton de tête, aussi surprenant que ça puisse paraître on est plutôt compétitif mais on s' en doutait un peu !!! Nous avons passé une nuit plutôt calme et nous nous attendons à deux jours assez stratégiques pour la suite de la course. La vie à bord se passe bien nous apprenons naturellement à nous distribuer les tâches... 

Mercredi 30 octobre - 11h00

Le bateau de Bertrand de Broc et Vincent Leblay continue sa remontée dans le classement avec une 8ème place ce matin. Après 3 jours de navigation dans des conditions très difficiles, le bateau va enfin pouvoir mettre le cap au sud pour retrouver le beau temps. A noter une petite blessure à la main pour Vincent mais rien de grave, le moral de nos skippers est gonflé à bloc ! 

creactuel cotes d'armor

Mardi 29 octobre - 14h01

  • Message de Vincent Leblay, co-skipper de Cre’Actuel Côtes d'Armor

“ Ca se passe pas trop mal avec Bertrand (de Broc), on est dans les 10-11 premiers, le bateau marche bien. Nous avons joué la prudence sur le début de course pour ne pas avoir de casse, on a bien géré ce premier passage. La stratégie, c’est d’aller le plus vite possible au cap Finisterre. On essaye de se faufiler, on se voit mettre le cap vers l’Espagne et le Portugal plutôt que d’aller à l’ouest. A bord, ça se passe bien. Bertrand est plus à la barre dans les moments difficiles. Il prend la barre, c’est ce qu’il fait de mieux, moi je m’occupe de la météo et de la stratégie. On essaye de descendre vers le sud, on a le vent qui nous emmène vers l’Espagne, l’angle n’est pas super… Ce n’est pas évident, on va devoir faire des virements, le vent tourne un peu ce n’est pas stable

  • Vacation du 29 octobre à 12h30 avec Vincent Leblay

Lundi 28 octobre

Carte interactive

Corps

Revivez le départ

La transat Jacques Vabre

Corps

La transat Jacques-Vabre, autrement appelée la « Route du café » ou encore Transat en double, est une course transatlantique en double (deux marins à bord). Cette course a lieu tous les deux ans depuis 1993.

Au fil des ans, la course a ouvert ses portes à différents types d'embarcations. Aujourd'hui, la Jacques Vabre accueille trois classes de bateau, les Class40, les Multi50 et les IMOCA. Chaque bateau est piloté par deux skippers qui devront relier Le Havre à Salvador de Bahia en suivant la mythique route du café.

Notre département est représenté par le duo Bertrand de Broc - Vincent Leblay sur le class 40 CRE'ACTUEL - CÔTES D'ARMOR.

carte

 

La team Côtes d'Armor

Corps

leblayVincent Le Blay

Avec la Transat Jacques-Vabre, Vincent Leblay, dirigeant de Cre’actuel, constructeur de maisons individuelles basé à Yffiniac, signera sa première course à la voile, lui qui, voici un an, n’avait encore jamais « vraiment » navigué. Partenaire du bateau de Bertrand de Broc sur la dernière édition de la Route du Rhum, Vincent Leblay a pu sympathiser avec celui qui n’était jamais parvenu à achever la course entre Saint-Malo et Pointe-à-pitre. Le pari était tout trouvé. Si Bertrand de Broc venait à bout de la « Route du Rhum », les deux hommes s’engageraient ensemble sur la Jacques-Vabre.

debrocBertrand de Broc

Professionnel depuis plus de 25 ans, Bertrand de Broc est une figure emblématique de la voile, reconnu dans le monde de la course au large. À 19 ans, il est le plus jeune engagé sur la Solitaire du Figaro et se classe 7e. L’homme a pratiquement tout connu : les courses au contact, où chaque moment de sommeil grappillé compte double à l’arrivée, le grand large et la solitude, les navigations en équipage. En solo comme en double, il a goûté le plaisir de la victoire comme l’amertume de la défaite… En somme, tout ce qui définit un marin expérimenté.

Le Class40 Créa'ctuel - Côtes d'Armor

Le bateau Créa'cteul - Côtes d'Armor est un Class40 de 12,19 m de long et de 4,5 m de large. Après sa conception par l'architecte Guillaume Verdier et sa construction dans les chantiers de BG Race, il est mis à l'eau en 2016.
Ce magnifique bateau est doté de 114 m2 de voilure au près et de 260 m2 de voilure au portant.

bateau_cda