Environnement

Abbaye de Bon-Repos : les travaux d’aménagement démarrent

Les travaux d’aménagement des abords de l’abbaye de Bon-Repos viennent de débuter. Portés par le Département des Côtes d’Armor, propriétaire de ce site exceptionnel, ils permettront d’offrir aux visiteurs de meilleures conditions d’accueil et mettront en valeur les abords de l’abbaye cistercienne.

  • Acquis par le Département en 2014, le site de l’abbaye de Bon-repos figure parmi les six domaines départementaux au côté des châteaux de la Roche-Jagu, de la Hunaudaye et du Guildo, de l’abbaye de Beauport et de la Villa Rohannec’h. Ce site emblématique du Centre-Bretagne est actuellement l’objet d’un programme de travaux d’aménagement des abords de l’abbaye cistercienne.

    Le projet d’aménagement proposé intègre l’ensemble des éléments qui constituent l’identité du site. Il prend en compte les problématiques de stationnement, de cheminement piéton, l’accès vers l’abbaye, les espaces extérieurs, la signalétique etc.
    La période des travaux a été déterminée afin de perturber le moins possible les riverains et commerçants.
    Elle se situe en dehors des périodes phares d’animation et de tenue du petit marché.

    « Nous avons souhaité doter ce site magnifique d’espaces extérieurs dignes de ce monument exceptionnel et de son cadre, indique Véronique Méheust, vice-présidente du Département chargée de l’Environnement. Notre collectivité a fait le choix d’adosser un plan de développement en faveur du Centre-Bretagne à ce site, au canal de Nantes à Brest et à la base départementale de Guerlédan. C’est bien dans ce cadre que ces travaux s’inscrivent. »

    Photo

    Les travaux prévus

    • Création d’un parking de 145 places accessible depuis la RD2164
    • Requalification de la RD44 afin de créer une zone de rencontre au niveau de l’accès à l’abbaye et sur le pont franchissant le canal de Nantes à Brest
    • Aménagement d’une placette en bordure du canal afin d’accueillir un petit marché traditionnel et les visiteurs.

    Au total, le montant total des travaux, avec les plantations et le mobilier réalisé en régie est estimé à  530 000 €.

    Calendrier des principales opérations

    • Janvier : début des travaux de terrassement (3 mois) par la partie Petit marché, abattage des arbres (bouleaux et érables mal formés), démontage d’un muret en pierres côté canal par Etudes et chantiers
    • Février : remontage du muret
    • Mars : fin des travaux principaux à la fin du mois
    • Avril : engazonnement
    • Novembre : plantation arbres et arbustres.