Culture

Art Rock : expo à ne pas manquer au musée de Saint-Brieuc

Où va le monde ? C'est le titre de l'exposition concoctée par l'équipe d'Art Rock, visible au musée de Saint-Brieuc du 1er au 12 septembre. Une installation numérique ondoyante, un court-métrage psychédélique, une créature à l'air sympathique et idiot, un "bonne nuit les petits" clignotant... Une exposition aussi ludique que chargée de questionnements, à ne surtout pas rater !

  • Science-fiction psychédélique

    Solar Walk, de Réka Busci (Hongrie / Danemark)
    Court-métrage d’animation. Petit bijou de surréalisme qui nous plonge dans une science-fiction avec des personnages fantasques, des paysages merveilleux et des des formes géométriques psychédéliques.

    Expo Art Rock

    Ces ondes qui nous entourent

    Wave Interference, de Robyn Moody (Canada)
    Qu’elles viennent d’une station radio, de la lumière que l’on perçoit à l’oeil nu, d’un émetteur 5G nous abreuvant de données sur nos smartphones, les ondes nous entourent. Wave Interference est une sculpture cinétique composée de 88 tubes fluorescents qui réalisent une chorégraphie hypnotique et troublante. Quelle perception aurions-nous si nous pouvions voir toutes les ondes qui nous entourent ?

    Expo Art Rock

    Désobéissant comme un robot

    The Punishment, de Filipe Vilas-Boas (Portugal / France)
    « I must not hurt humans ». Inlassablement, un robot jaune réécrit cette phrase (Je ne dois pas blesser les humains), comme un écolier puni. A quel point souhaitons-nous automatiser nos vies ? Avec ironie, cette œuvre nous interroge sur les relations homme-machine...

    Expo Art Rock

    Purifiant et frétillant comme une coquille Saint-Jacques (Italie / Allemagne)

    Clams, de Marco Barotti
    Sur un bac de sable, un banc de coquilles Saint-Jacques frissonnent, offrant un spectacle hypnotique... Imprimées en 3D à partir de plastiques recyclés, elles s’animent selon des données recueillies dans le port de Saint-Quay Portrieux. Saviez-vous que ces délicieux coquillages servent de filtres naturels, pouvant purifier jusqu’à deux litres d’eau par jour ?

    Art Rock

    Endormez-vous...

    Bonne nuit les petits, de Pierre Ardouvin (France)
    Nounours, Pimprenelle et Nicolas, ça vous parle ? Cette œuvre réactive notre mémoire d’enfance, utilisant les codes visuels des enseignes et des manèges forains. Un clin d’oeil également aux adultes sur leur propension à se laisser endormir par le discours des médias. Une installation qui résonne particulièrement en ces temps de restrictions...

    Art Rock

    Gros plein de soupe sympathique, flasque et passif

    The Waiting, de Margriet van Breevoort (Pays-Bas)
    Le regard vide, l’air un peu idiot, la bedaine qui déborde, une drôle de créature, moitié éléphant de mer, moitié humain, attend, attend, attend... Devenu un véritable même sur Internet, la photo de cette sculpture a été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux. Placide et sympathique, cette drôle de bête hyper-réaliste semble regarder la monde partir en vrille, attendant patiemment que quelqu’un s’en occupe pour lui...

    Expo Art Rock

    Saint-Brieuc sous surveillance

    Exhausting a Crowd, de Kyle McDonald (USA)
    Inspiré du livre Tentative d’épuisement de Georges Perec, installé sur un banc pendant 3 jours pour observer une place de la capitale, Kyle McDonald a décidé d’automatiser cette tâche d’une description complète d’un évènement pendant douze heures dans une place fréquentée de Londres (Piccadilly Circus). Le résultat, une œuvre numérique qui nous renvoie au sujet controversé d’un futur où la surveillance serait parfaitement automatisée. Au fil des années, il a ajouté plusieurs versions de son œuvre : après Londres, il est parti à la découverte de Rotterdam, Birmingham, Gwandju en Corée du Sud… et c’est à Saint-Brieuc qu’il continue son exploration, depuis la place Du Guesclin.

    Expo Art Rock

    Infos pratiques
    Musée de Saint-Brieuc, du 1er au 12 septembre. Gratuit. Mar-sam : 10h-18h / Dim : 14h-18h