Audrey Cordon-Ragot

À 30 ans, Audrey Cordon-Ragot est l’une des figures du cyclisme professionnel féminin sur route. Depuis toute petite, la Costarmoricaine baigne dans le cyclisme que pratiquent au niveau amateur son père et son oncle. Elle commence le vélo à l’âge de 10 ans puis gravit un à un les échelons, intègre l’équipe de France et participe à ses premiers championnats du monde. Elle signe sont premier contrat UCI en 2008, ce qui lui permet de s’engager dès lors sur des courses au plus haut niveau mondial. Aujourd’hui membre de l’équipe américaine Trek-Segafredo et licenciée amateur au VCP Loudéac (depuis 2011), elle sera au départ cette année des championnats du monde en Suisse, de la première édition du Paris-Roubaix féminin, et du Bretagne Ladies Tour Ceratizi. Pour nous, Audrey Cordon-Ragot s’est prêtée au jeu du portrait chinois.

  • Ah si j’étais...

    Un lieu
    Le sommet de Mûr-de-Bretagne. C’est l’arrivée mythique par excellence d’un Breton ou d’une Bretonne sur le Tour de France. Pour moi le rêve serait d’y participer et d’arriver en haut.

    Une chanson
    Le coach de Soprano. J’écoute énormément de musique sur le vélo, à l’échauffement ou au départ d’un chrono. Celle-là est entraînante et fait partie de ma playlist.

    Une couleur
    Le vert. Ça représente la nature, la planète et c’est aussi une des couleurs des Côtes d’Armor.

    Un objet
    Un beau vélo. C’est un objet dont on prend très soin en tant que cycliste.

    Une saison
    L’automne. Les couleurs sont magnifiques à cette saison, surtout du côté de Guerlédan.

    Un plat
    La galette complète. C’est mon repas préféré, je peux en manger quatre fois par semaine sans problème !

    Un livre
    L’autobiographie de Martin Fourcade. Il m’a beaucoup inspirée dans son rapport au sport et à sa discipline qui est similaire au cyclisme en terme de préparation et d’effort. C’est un sportif que j’admire beaucoup.

    Une citation
     «Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin». Ça résume le cyclisme. C’est un sport individuel mais qui se court en équipe et le collectif est très important.

    Quelques dates…

    2015-2016-2017-2018 : 1ère du championnat de France du contre-la-montre
    2017 : 1ère au Chrono des Nations-Les Herbiers-Vendée
    2018 : 3ème de la Madrid Challenge by La Vuelta ; 4ème du championnat d’Europe du contre-la -montre
    2019 : 1ère du Tour de Bretagne ; 3ème du Tour de Belgique

septembre - octobre 2020

Article issu du n°
176
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition