Céline Lamour-Crochet : allers-retours dans les nuages

Céline Lamour-Crochet chez elle, dans le bureau de sa maison située près de la plage de Tournemine, à Plérin, où elle vit avec son mari et ses deux enfants.

Pendant 17 ans, Céline Lamour-Crochet a mené une carrière de pilote, avant de s'envoler vers un tout autre univers, celui de la littérature jeunesse. Depuis 2009, cette auteure prolifique, qui vit à Plérin, a déjà écrit 125 livres.

  • Une silhouette frêle, un visage juvénile et une voix fluette : il émane de Céline Lamour-Crochet une douceur toute enfantine.  Mais qu'on ne s'y méprenne pas, cette jeune femme de 43 ans est plutôt du genre à s'armer d'une obstination sans faille pour réaliser ses envies, quitte à bousculer au passage quelques clichés. Car pendant 17 ans, cette passionnée d'aviation a été pilote dans l'armée de l'Air, puis instructrice. A l'écouter, seul un petit pas a semblé séparer son rêve de petite fille de la réalité qui a été la sienne. « J'ai commencé à piloter à l'aéro-club de Trémuson, et obtenu mon brevet à 16 ans », explique t-elle avec un naturel désarmant. Encouragée par son instructeur, elle tente d'intégrer l'armée de l'Air, tout en suivant une classe prépa de maths au lycée Rabelais de Saint-Brieuc. A sa grande surprise, elle est retenue, et suit une formation à l'école d'aviation de transport de la base aérienne 702 d'Avord, dans le Cher. C'est là-bas qu'elle terminera sa carrière militaire, en 2012, en tant qu'instructrice.

    Des avions aux livres pour enfants

    Quatre ans auparavant, en 2008 donc, la jeune pilote commence à écrire. Pour ses deux enfants d'abord, puis peu à peu, pour les autres. Rien n'était écrit pourtant pour cette matheuse qui était « nulle en français à l’école », mais qui a « toujours adoré lire ». En 2009, elle se lance et publie sa première histoire, intitulée L’envol de Coutordu dans le recueil Mes histoires du soir. L'année suivante, son premier livre, Nanard le petit têtard, illustré par Audie, est édité. Un virage à 180° que la jeune femme, encore pilote, opère avec une audace insouciante. « Je n'avais rien à perdre, et surtout peur de rien... ».

    « Voir les étoiles dans les yeux des enfants »

    Neuf ans plus tard, Céline garde la tête dans les nuages, mais pour y tremper sa plume dans l'encre de son imaginaire. « Mon quotidien de maman, l'existence d'un animal rare, certains thèmes comme la différence et l'acceptation de soi... Beaucoup de choses m'inspirent », confie l'autrice. Au total, 125 livres sont sortis de son imagination, dont certains ont été traduits en russe, allemand, anglais, ou encore en portugais. La solitude de l'écrivain, très peu pour l'autrice qui affectionne avant tout le partage avec les enfants, parents et enseignants qu'elle rencontre lors des nombreux ateliers, salons et rencontres qu'elle effectue. « Voir les étoiles dans les yeux des enfants, c'est le plus beau des cadeaux », résume celle qui, de sa carrière de pilote, a gardé intacte sa capacité d'émerveillement.

    Dans la forêt"Dans la forêt, il y a renard"

    … mais ce n'est pas tout : Dans la mare, il y a Canard, Dans l'océan, il y a Poisson, et Dans le Nord, il y a Castor ! Quatre très jolis albums en calligrammes pour initier les petits à la lecture et les sensibiliser à l'écologie grâce à de belles histoires colorées.
    Ed. Rêves Bleus, Coll. Imagimots
mag 173

Article issu du n°
173
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition