Collectif mAmAo : quand l’artisanat se partage
C’est ici que Brian Prigent, charpentier traditionnel, se réfugie lorsqu’il ne travaille pas en forêt (lire p. 29 du Côtes d’Armor magazine). À Beg Léguer, les 700 mètres carrés de cet ancien poulailler, aujourd’hui transformés en atelier, abritent depuis 4 ans les membres du collectif mAmAo. Récemment constitués en SCI, ses occupants sont aujourd’hui propriétaires des lieux et y inventent une forme particulière de « coworking ».
Tous les trois artisans indépendants, tous les trois charpentiers : les créateurs du collectif mAmAo ont des points communs qui rapprochent ! En 2018, Brian Prigent (charpentier traditionnel), Thibaut Charton (charpentier de marine) et Thomas Bauer (charpentier scieur) cherchent chacun un lieu pour installer leurs activités respectives. Emballés par le potentiel d’un bâtiment agricole sur les hauteurs de Beg Léguer, ils décident de faire… poulailler commun ! « Il existe des tas d’espaces inutilisés comme ceux-là dans notre secteur. Autant leur donner une utilité, d’autant plus qu’ils ont beaucoup de potentiel », affirme Brian Prigent. Jonché de copeaux de bois et regorgeant d’outils en tous genres, l’atelier semble, 4 ans plus tard, avoir toujours été là. Les occupants, récemment propriétaires, y cultivent la volonté « de faire de belles choses ». « Les gens trouvent ça super, se réjouit Brian. Notre démarche est originale et nous accueillons régulièrement des visiteurs qui veulent s’en inspirer. »
De nouveaux créateurs et un festival
Cet espace de « coworking » à la mode artisanale s’est ouvert, depuis sa création, à d’autres professionnels. Elie et Léo, de l’Atelier de Merlin, y transforment de vieux vélos et développent des projets de soudure. D’autres créateurs viennent ponctuellement y mener à bien leurs projets. Actuellement, une tiny house se construit sur le site ; un bus ancien s’y refait une jeunesse... « On a de l’espace, alors on le partage, témoigne Brian Prigent, qui affirme l’envie d’ouvrir l’atelier au public. « Je propose chaque mois des ateliers de tournage sur bois et nous préparons également, avec l’ensemble du collectif, notre premier Festival du Bois Vert, du 10 au 13 août 2022. Le public pourra venir y découvrir les activités du travail du bois : charpente bien sûr, mais aussi vannerie, tournage sur bois ou encore débardage à cheval. »
Quelques membres du collectif
Brian Prigent, Moon Wood
Charpentier traditionnel, Brian fait le choix de n’utiliser que des outils manuels. A la seule force des bras et du corps, il sculpte les structures de kiosques, d’appentis, de carports, de ponts ou de barrières.
www.wood-moon.com
Thibaut Charton, Ti Boat
Charpentier naval, Thibaut assure la restauration de petites embarcations de plaisance, privilégiant l’usage du bois massif et local. Il travaille actuellement sur le bateau Awen, un cotre de Carantec de 1942.
Elie Merlin, l’Atelier de Merlin
Vélos cargos, vélos de cirque, machines à pédales… Elie et son acolyte
Léo récoltent et transforment de vieux cycles, leur offrant des vies parfois inattendues.
@lateliermerlin
Contacts
-
Collectif mAmAo
50 bis chemin Ar Zan22300 Beg Léguer