Diaporama

Cot Cot House à Plélo : il crée son entreprise à 18 ans

A 18 ans, alors qu'il passe son bac, Xavier Pisson crée Cot Cot House, une petite entreprise qui fabrique des poulaillers particulièrement solides et innovants.

  • Xavier Pisson, 19 ans aujourd'hui, a contracté une passion pour les poules dès sa plus tendre enfance. A six ans, il en avait déjà deux, puis quatre... pour arriver aujourd'hui à une vingtaine. « Au fur et à mesure que j'augmentais le cheptel, je fabriquais de nouveaux poulaillers, avec à chaque fois de nouveaux systèmes pour aller plus vite le matin avant de partir à l'école ». Les oncles, tantes, voisins et amis sont intéressés et Xavier leur fabrique des poulaillers sur mesure. C'est à 17 ans que lui vient l'idée de créer des poulaillers en kits pour le grand public, ceux qu'il voit en jardineries sont de mauvaise qualité et fabriqués en Asie. Ce qu'il veut, lui, c'est du solide, du pratique, et made in Bretagne. Un an et plusieurs prototypes après, il crée sa petite entreprise, baptisée Cot Cot House, en même temps qu'il passe son bac.
    « Une poule avale environ 100 kg de déchets alimentaires par an, c'est dire le gain écologique si chacun en avait dans son jardin », affirme Xavier. Ses poulaillers proposent de nombreuses astuces : tiroir à déjections, trappe de fermeture, pondoirs... et son fabriquées en bois de douglas français, une essence qui résiste sans traitement à la putréfaction. De plus, ils sont entièrement fabriqués en Bretagne, dans des Esat (Établissement d'aide par le travail des handicapés), ce qui conforte la responsabilité sociétale de l'entreprise. « Je fonctionne en flux tendu, ce qui veut dire qu'il y a deux mois de délais entre la commande et la livraison ».

    « Je gère tout à distance »

    Mais l'attente en vaut la peine, les poulaillers étant conçus avec des éléments de grosse section, leur assurant une longévité que n'a pas la concurrence. Xavier propose aujourd'hui trois modèles différents, mais travaille aussi sur mesure. Il a également réalisé un poulailler pour l'Ehpad de Pordic adapté aux personnes à mobilité réduite. « Les pensionnaires de l'Ehpad ont été tout de suite séduits, ils s'occupent de leurs poules, les nourrissent avec les déchets alimentaires de la résidence, ramassent les œufs, ça leur rappelle leur enfance. Je voudrais travailler plus avec les Ehpad et les écoles où un poulailler joue un rôle social et éducatif non négligeable. Avis aux amateurs... ». 
    En attendant, alors qu'il rentre d'un voyage linguistique aux États-Unis et s'installe à Liège en Belgique pour y suivre des études de design industriel, Xavier continue de gérer sa petite entreprise à distance : comptabilité, gestion des fournisseurs, suivi de production, conception de prototypes, gestion de son site web.... « Étant encore étudiant, je peux m'occuper de tout à distance, j'ai d'ailleurs reçu récemment une commande d'une jardinerie parisienne pour 10 poulaillers ». Ce junior entrepreneur n'a décidément pas fini de nous étonner !

mag 172

Article issu du n°
172
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition