De fabuleux insectes géants à la Roche Jagu

Crédit : DR

Plongez dans l’univers fascinant des insectes à la Roche Jagu ! Pour la première fois en France, le domaine départemental présente le travail du grand photographe britannique Levon Biss, qui pose un regard neuf et hors du commun sur les insectes. À voir à travers le parc, une exposition de 22 fabuleux portraits en grand format, créés chacun à partir de 8 000 photographies individuelles.

  • Un face-à-face avec des créatures qui semblent droit sorties de contes fantastique, l’idée vous tente ? Le parc de la Roche Jagu vous propose jusqu’au 30 novembre un parcours de 22 photographies en très grand format. Une exposition inédite à vivre en toute quiétude, née de la collaboration entre le photographe et le muséum d’histoire naturelle de l'Université d'Oxford.

    « Nous sommes heureux et honorés d’accueillir cette superbe exposition autour des insectes ici, dans notre domaine départemental labellisé Eco-jardin depuis 2016. Une exposition qui sublime admirablement la conjugaison entre nature et culture », s’enthousiasme Thierry Simelière, vice-président du Département chargé de la Culture. Un seul regard sur chacune des images, à la précision chirurgicale, suffit pour mesurer la prouesse technique de ce travail artistique. Et pour cause : « Chaque image de Microsculpture a été créée à partir de 8 000 photographies individuelles », explique Levon Biss.

    Présentation à la presse de l'exposition Microsculpture, avec Thierry Simelière, vice président du Département chargé de la Culture (3è en partant de la gauche) et une partie de l'équipe de La Roche Jagu
    Présentation à la presse de l'exposition Microsculpture, avec Thierry Simelière, vice président du Département chargé de la Culture (3è en partant de la gauche) et une partie de l'équipe de La Roche Jagu. Photo : Bruno Torrubia

    Un travail de fourmi pour chaque insecte

    Comment le photographe est-il parvenu à ce résultat ? « L’insecte épinglé est placé devant un microscope adapté qui me permet d’avoir le contrôle complet du positionnement du spécimen devant la lentille. En fonction de la taille du spécimen, je photographie l’insecte sur approximativement 30 sections différentes, précise l'artiste. Chaque partie est éclairée de façon différente avec des lumières stroboscopiques pour ainsi révéler la micro beauté sculpturale de chacune des parties du corps ». Un travail minutieux, précieux et de longue haleine : pour chaque image, ce sont deux à trois de semaines entières de travail pour le photographe.

    « Par exemple, je vais éclairer et photographier juste une antenne, puis après en avoir terminé avec cette zone, je me déplacerai sur l’œil et la configuration d’éclairage changera entièrement pour convenir à la texture et aux contours de cette partie du corps, poursuit le photographe. Je continue ce processus jusqu’à ce que j’ai couvert l’intégralité du corps de l’insecte. »

    Le photogprahe Levon Biss. Crédit DR
    Le photographe Levon Biss. Crédit DR

    Levon Biss, de l'université d'Oxford à la Roche Jagu

    Les photographies d’insectes, ce n’était pourtant pas la spécialité de Levon Biss. Photographe spécialisé dans la photo sportive, il a réalisé de nombreux portraits d’athlètes, qui ont souvent fait la Une de magazines (GEO, National Geographie, TIME Magazine etc.). Mais également passionné de nature et d’entomologie, le photographe britannique a décidé de se lancer dans ce projet photographique Microsculpture, pour immortaliser les magnifiques détails de la beauté des insectes. Grâce au Docteur James Hogan,  anthropologue au Musée d’histoire naturelle de l’université d’Oxford, il a pu avoir accès à une énorme collection d’insectes. Scarabée tricolore, papillon de nuit de l’île Marion, scarabée violet guerrier d’Amazonie ou encore l’étonnante abeille coucou se révèlent au fil de ces portraits photographiques autant de bijoux offerts par la nature que Levon Biss, en véritable orfèvre de la photographie, nous révèle admirablement.

    Infos pratiques
    Dans le parc, en accès libre et gratuit.
    Du 1er septembre au 30 novembre 2020.
    Catalogue de photographies en vente à la boutique : Microsculpture - Portraits of insects