Débat d'orientations budgétaires

Malgré les inquiétudes qui pèsent sur le financement des collectivités locales, le Département aborde 2019 avec détermination, sans augmenter les impôts.

  • Le débat d'orientations budgétaires est l'occasion pour l'assemblée départementale de dessiner les grandes tendances du budget 2019. "Le prochain budget sera un budget d'équité, de proximité et de cohésion", annonce Alain Cadec, président du Département. L'élaboration du budget 2019 est marquée par une grande incertitude sur les recettes départementales, alors que se dessine la future réforme fiscale. Par ailleurs, alors que l'Etat souhaite encadrer les dépenses des collectivités, la Cour des comptes parle d'une contrainte de gestion imposée aux Départements "plus forte que pour les autres catégories de collectivités".

    Des dotations de l'Etat en baisse

    Rappelons également que l'échelon départemental doit composer avec des dotations dont le montant versé a baissé de 40M€ depuis 2014. Les dépenses de solidarités (comme le RSA) non compensées en intégralité par l'Etat, ne cessent d'augmenter, tout comme celles liées à la prise en charge des mineurs non accompagnés, pour lesquelles l'Etat n'apporte pas pour l'heure de réponse à la hauteur.

    Maintenir un haut niveau d'investissements

    "Malgré tout, poursuit Alain Cadec, le Département des Côtes d'Armor reste déterminé à poursuivre selon le triptyque gagnant : poursuivre un haut niveau d'investissements grâce à une maîtrise rigoureuse des dépenses de fonctionnement, sans augmenter les impôts". Et Romain Boutron, vice-président aux finances d'ajouter : "Cette stratégie nous permettra de terminer l'année 2018 sur un taux de réalisation de l'investissement exceptionnel de plus de 97%, tout en maîtrisant le recours à l'emprunt". Une stratégie qui vise à développer un maximum d'ambitions pour accompagner les plus fragiles, entretenir un haut niveau d'infrastructures routières, moderniser et construire des collèges (Bégard, Lannion, Racine à Saint-Brieuc, Hillion), optimiser l'insertion professionnelle, préserver le patrimoine naturel, promouvoir l'enseignement supérieur, ou encore soutenir la vitalité associative, sportive et culturelle.

    > Discours d'Alain Cadec