Décision Modificative. Les bons comptes du Département

Lundi 16 novembre, les élus du Département se sont réunis à l'occasion de la deuxième Décision Modificative. Voici ce qu'il faut retenir d'une session qui a permis de valider la stratégie financière de la collectivité départementale.

  • La dernière Décision Modificative de l’année a pour objectif d’ajuster les estimations budgétaires au plus près des besoins de l’exercice en cours. Dans un contexte toujours sous pression pour les finances locales, cette session confirme les bons choix de la collectivité en matière de gestion. En témoignent notamment les 87,3 M€ d'investissements votés cette année ou encore une diminution de 13,5 M€ du recours à l'emprunt. Cette gestion saine, soutenue par certaines recettes en hausse (notamment les Droits de Mutation, perçus au titre des transactions immobilières) permet de compenser l’abondement nécessaire à certaines politiques comme l’insertion (RSA) et l’enfance. Au final, le budget 2018 de la collectivité s'établit à 764 M€.

  • + 2 M€ pour les Contrats de Territoire

    C’est l’un des postes budgétaires enregistrant une augmentation de près de 2 M€ à l’occasion de la Décision Modificative. Les contrats départementaux de territoire représenteront une dépense en investissement de plus de 10 M€ cette année. Ils permettent de financer aussi bien la réalisation d’équipements sportifs, des projets de voirie, l’aménagement d’aires de jeux, la rénovation de logements... Rappelons que sur la période 2016-2020, ce sont 60 M€  qui seront injectés pour le développement des territoires, soit une hausse de 20 % par rapport à la génération précédente des contrats (2010-2015).

  • Une nouvelle Agence de Développement Touristique

    Côtes d’Armor Développement va devenir l’Agence de Développement Touristique et d’Attractivité. Cette évolution, conséquence d’une loi NOTRe privant les Départements de la compétence économique, sera opérationnelle le 1er janvier. Trois axes de travail ont été retenus dans le cadre d’une concertation initiée par le Département et associant les acteurs publics du tourisme en Côtes d’Armor : conseil et accompagnement des filières prioritaires comme la randonnée ; promotion touristique (à l’image de la campagne Tout vivre en Côtes d’Armor) ; communication et prospection numérique (webmarketing).

  • La restauration scolaire en mode local

    Dans le cadre de sa politique en faveur des collégiens, le Département agit en faveur d’une alimentation de qualité, accessible à tous et lutte contre le gaspillage alimentaire. L’ensemble des dispositifs mis en place offrent des résultats encourageants, qu’il s’agisse de la plate-forme Agrilocal pour l’approvisionnement local, l’aide à la restauration qui se traduit par un coût symbolique de 5 centimes par repas pour les familles en grande difficulté, la formation des agents ou la diversification des menus et des modes de restauration (salad-bars par exemple).

    Signalons enfin qu'un diagnostic relève le bon état des axes majeurs du réseau routier départemental. Réseau qui constitue un des atouts concourant à l'attractivité du département. Pour mémoire, 8 M€ sont consacrés chaque année à l'entretien de ce réseau routier, sur un budget « Routes » total de 21 M€.

  • Retrouvez le discours d'ouverture du Président Alain Cadec