COVID-19

Dépendance, informations utiles

En cette période de confinement, certaines dispositions ont été prises pour pallier les difficultés que les usagers pourraient rencontrer.

  • Accueil physique et téléphonique

    Pour toute information, vous pouvez nous contacter via Infos services au 02 96 62 62 22 ou via ContactDPAPH@cotesdamor.fr

    En raison des difficultés d’acheminement du courrier, nous vous invitons à privilégier l’utilisation des boites contact.

  • Le respect des règles de confinement peut être particulièrement difficile à vivre pour les personnes en situation de handicap vivant chez elles ou en famille.

    Afin de pouvoir orienter et soutenir au mieux ces personnes qui n’ont pas identifié d’interlocuteur précis, Handi-Cap 22, groupement d’associations au service des personnes en situation de handicap dans le département, a mis en place un numéro unique départemental joignable selon les modalités suivantes :

    Numéro unique départemental : 02 96 58 25 87 entre 9h00 et 18h00 (7 jours sur 7)

    Ce numéro met directement en lien les personnes avec des acteurs des territoires d’intervention de l’association, situés sur l’ensemble du département des Côtes d’Armor.

     

    Un des objectifs de ce dispositif mis en place avec l’appui des membres du groupement Handi-Cap 22 et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées est de rassurer les personnes vivant seules ou chez un proche aidant (parents, famille, aidant non professionnel). Il s’agit également de leur apporter les solutions les plus adaptées en fonction de chaque situation, d’évaluer les conditions du maintien au domicile de la personne chez ses aidants, les difficultés éventuelles pour une prise en charge immédiate ou au long cours au domicile des aidants et le besoin le cas échéant d’un recours à une solution alternative (orientation en internat enfants, en accueil temporaire, en structure d’hébergement adulte).

  • Allocations et prestations

    • Allocation personnalisée d'autonomie (APA)
      • les visites d'évaluation à domicile sont suspendues. les évaluations s'effectuent par téléphone concernant les 1ères demandes et les révisions.
      • les droits arrivant à échéance sont automatiquement prolongés d'un an.
      • l'instruction des demandes et les paiements sont assurés normalement.
      • les situations urgentes sont examinées au cas par cas.
      • Pour tout contact : contact.apa@cotesdarmor.fr
      • Exceptionnellement, vous pouvez télécharger le dossier de demande APA au format ODT, le remplir directement et le renvoyer par courriel à  : contact.apa@cotesdarmor.fr
         
        > Télécharger le dossier APA modifiable (fichier ODT)
    • Prestation de compensation du handicap (PCH)
      Les bénéficiaires de la PCH bénéficieront d'une prolongation de droit de 3 mois pour les dossiers PCH arrivant à échéance en mars et avril.
      Pour les situations urgentes, les usagers peuvent envoyer par mail leur dossier PCH en urgence pour permettre l'ouverture de droits.
      Deux documents relatifs à la PCH en urgence sont à compléter et à adresser sur la boite contact mdph@mdph.cotesdarmor.fr en précisant bien "demande de procédure d'urgence PCH".

      Pour les dossiers non urgents à déposer en direction de la MDPH, vous pouvez adresser votre dossier par :

      • La Poste à l'adresse MDPH des Côtes d’Armor, 3 rue Villiers de l’Isle Adam, CS 50 401, 22194 Plérin
      • En ligne sur http://mdph.cotesdarmor.fr/
         
    • Aide sociale à l'hébergement et à domicile (services ménagers)
      Toutes les dates de fin de dossier arrivant à échéance en mars, avril et mai sont repoussées de 12 mois pour les bénéficiaires sauf pour les renouvellements de droit pour les personnes âgées en établissement avec obligation alimentaire.
      Pour les demandes de services ménagers en urgence, merci d’adresser la grille d’évaluation et le dossier d’aide sociale allégé sur : contactaidesociale@cotesdarmor.fr
       
    • Allocation légale d’accueil familial
      Toutes les dates de fin de dossier arrivant à échéance en mars, avril et mai sont repoussées de 6 mois pour les bénéficiaires.
  • Informations spécifiques aux particuliers employeurs et leurs salariés

    Le Département des Côtes d’Armor met à disposition des masques pour les salariés des particuliers employeurs travaillant auprès des publics les plus fragilisés par l’âge ou le handicap ainsi que pour les particuliers employeurs eux-mêmes.
    Ces masques sont à retirer auprès de l’accueil du Conseil Départemental à Saint-Brieuc sur présentation d’une attestation d’employeur ou d’un bulletin de salaire CESU, après prise de rendez-vous via ContactDPAPH@cotesdamor.fr.

    Le décret du 16 mars 2020 a, en effet, inscrit les assistant.e.s de vie du particulier employeur sur la liste des professionnels prioritaires pour pouvoir bénéficier de masques. Ce décret prévoit également un approvisionnement par les pharmacies, pour lequel la FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs) est mobilisée afin d’en assurer l’effectivité sur l’ensemble du territoire.
    La FEPEM a par ailleurs mis en place un dispositif spécifique d’information pour répondre aux interrogations des particuliers employeurs durant cette période de crise sanitaire :

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