Routes

Déviation de Caulnes : travaux en cours sur l’échangeur de Kergoët

Publié le 11 janvier 2021
Les élus partenaires du projet de l'échangeur de Kergoët lors du point presse organisé le 8 janvier 2021.
Les élus partenaires du projet de l'échangeur de Kergoët lors du point presse organisé le 8 janvier 2021.
Après la réalisation en 2020 du giratoire de la Ville-Gate, la déviation de Caulnes se poursuit avec l’aménagement de l’échangeur de Kergoët. Vendredi 8 Janvier, les partenaires de l’opération, Département, Dinan Agglomération, Etat et Région ont fait un point d’étape sur l’avancée des travaux de cet échangeur, qui permettra de relier la future déviation à la RN12.
Corps

Démarrée en septembre 2020, la restructuration de l’échangeur de Kergoët se poursuit, pour une mise en service prévue à l’été 2021. La déviation entrera alors dans sa dernière ligne droite, avec pour horizon un achèvement des travaux dans le courant de l’année 2022. Les caractéristiques de ce projet :

  • Réalisation d’un carrefour giratoire de 35 m sur la partie nord de l’échangeur raccordant les RD existantes (RD 46 et RD 712), la future déviation de la RD 766 ainsi que la nouvelle voie de décélération en provenance de la RN 12.
  • Amélioration des conditions de visibilité sur la partie sud de l’échangeur en éloignant les points de raccordements de la voie de décélération et de la RD 712.
  • Aménagement d’un tourne à gauche sur la  RD 712 au droit de l’ancienne aire de service sur et raccordement à la voie d’accélération de l’aire de service en direction de Rennes.

Fin des travaux en avril 2021

Après la première phase du chantier, qui a permis de préparer le terrain concerné par l’emprise des travaux, avec notamment une vigilance apportée à la préservation des espèces (un déplacement de centaines de salamandres a notamment été organisé), cette seconde phase de travaux va permettre de réaliser le giratoire en dehors de la circulation routière, jusqu’au mois d’avril 2021. Pour l’heure, seule la RD 46 en direction de Caulnes est déviée. Le reste des travaux, qu’il s’agisse de l’amélioration des conditions de visibilité par le déplacement du carrefour sud de l’échangeur ou de la réalisation d’un carrefour de type tourne à gauche sur la RD 712 au droit de la bretelle en direction de Rennes, sera organisé après la mise en service du nouveau giratoire.

« Un projet avec des intérêts communs »

Si le Département des Côtes d’Armor assume seul l’aménagement de la déviation de Caulnes (14,8 millions d’euros au total), la restructuration de l’échangeur de Kergoët est un projet assumé financièrement par le Département (28%), Dinan Agglomération (28%), l’Etat (20%) et la Région (24%) pour un montant total de 2 millions d’euros. « Ce projet est un véritable projet partagé, avec des intérêts communs, et qui démontre à quel point l’union fait la force lorsqu’il s’agit de politiques publiques », souligne Romain Boutron.

« Cet échangeur est un point stratégique, la porte d’entrée de Dinan Agglomération. Le secteur de Caulnes attire de nombreuses familles et jeunes, grâce à la proximité de Rennes et de la zone artisanale de Kergoët, en plein développement », appuie quant à lui Arnaud Lécuyer, président de Dinan Agglomération. Pour la Région Bretagne, « cet échangeur, véritable carrefour, est également porteur d’enjeux sur la Bretagne en améliorant le maillage du territoire ».

Thierry Mosimann, préfet des Côtes d’Armor souligne également les vertus de ce projet, conçu également « dans un objectif d’amélioration des infrastructures en vue d'améliorer la sécurité routière, et d’amélioration des mobilités quotidiennes avec l’optimisation des problématiques de dessertes locales ».

L'ensemble des partenaires financiers du projet de l'échangeur de Kergoët, avec notamment Romain Boutron, président du Département, Romain Boutron, président du Département, Thierry Mosimann, préfet des Côtes d'Armor, et Arnaud Lécuyer, président de Dinan Agglomération.
L'ensemble des partenaires financiers du projet de l'échangeur de Kergoët, avec notamment Romain Boutron, président du Département, Thierry Mosimann, préfet des Côtes d'Armor, et Arnaud Lécuyer, président de Dinan Agglomération, et Dominique Ramard Conseiller Régional.

 

Corps

La déviation de Caulnes en chiffres

  • Chaussée de 7 m avec accotements de 2,75 m de largeur
  • 28000 tonnes de produits bitumeux
  • Terrassements : 80 000 m3 de déblais, 60 000 m3 de remblais, 35 000 m3 de couche de forme
  • 14,8 millions d’euros pris en charge à 100 % par le Département
  • Trafic quotidien actuel : 10 000 véhicules
Localisation