Du miel 100% centre-breton

Maud Jaouen et Roland Auffret, apiculteurs récoltants, près de leurs ruches au site du Moulin à Corlay.
Maud Jaouen et Roland Auffret, apiculteurs récoltants, près de leurs ruches au site du Moulin à Corlay.

Inlassablement, elles butinent dans les contrées centre-bretonnes. Elles, ce sont les abeilles de Roland Auffret et Maud Jaouen, apiculteurs récoltants installés depuis trois ans dans leur miellerie à Corlay. Ils y produisent un miel de grande qualité, le bien-nommé Miel de Bretons, Gast ! Une jeune entreprise en plein développement.

  • « L’année dernière, nous avons produit deux tonnes de miel, cette année ce sera environ cinq tonnes ». Avec une production doublée en l’espace d’une année, Roland Auffret et Maud Jaouen,  les deux producteurs de la miellerie Miel de Bretons, ont le sourire. Créée il y a un peu plus de trois ans, la jeune entreprise affiche une belle progression qui mérite d’être saluée, d’autant plus quand on sait qu’il y a quatre ans, Roland Auffret, à l’initiative du projet, évoluait à mille lieues de la production agricole. « Pendant 20 ans, j’ai été régisseur son et vidéo dans le spectacle, précise l’apiculteur. En 2017, lassé d’être toujours dans le noir, j’ai voulu me reconvertir ». Déterminé, il se forme alors dans le pays basque pour passer son diplôme d’apiculteur, et jette son dévolu sur le Centre-Bretagne d’où il est originaire pour y implanter son activité dans l’ancienne minoterie Bernard. « Cette minoterie appartenait à ma grand-mère, c’est ainsi que nous nous sommes rencontrés... », se souvient Maud Jaouen.

    200 ruches réparties dans le Centre-Bretagne

    La première année, le couple transforme les lieux, aménage les différents espaces de travail, achète une vingtaine de colonies d’abeilles, et investit dans le matériel professionnel nécessaire à la production. De l’achat des ruches à la cuve à décanter le miel, en passant par l’extracteur, qui permet d’extraire le miel des cadres : en quelques mois, tout est prêt pour démarrer. Deux ans plus tard, les résultats sont là. « Avec nos 200 ruches, nous commençons à devenir une entreprise viable », se réjouit le Corlaisien.

    200 ruches qui sont réparties dans tout le Centre-Bretagne, entre Corlay, Rostrenen, Lanfains ou encore Guerlédan. A leur actif aujourd’hui, six miels différents : du miel toutes fleurs de printemps et d’été, de ronce, de châtaignier, de sarrasin, et de bruyère. « Nous amenons les ruches là où se concentre une forte densité de fleurs. Pour le miel de châtaignier par exemple, les ruches sont installées à proximité de ces arbres, grands producteurs de pollen pendant la période de floraison ».  

    Un miel local et extrait à froid

    Soucieux de proposer des produits de qualité, Roland Auffret ne fabrique que du miel extrait à froid, qui présente donc une cristallisation naturelle. « Un signe de qualité car le miel perd ses qualités quand il est chauffé ». Une recette gagnante, car en quelques mois, le Miel de Bretons, conditionné dans des pots de 35 grammes à 1 kg, a trouvé sa clientèle. Nos producteurs ne comptent pas s’arrêter là. A l’automne, Maud projette de lancer son activité de cosmétiques, à base de miel évidemment. Affaire à suivre...

    Pour l’heure, vous pouvez trouver leur miel, testé et hautement approuvé, dans plusieurs magasins, sur les marchés de Corlay et Saint-Brieuc, en ligne sur leur site Internet, ou en vente directe à la miellerie. Les deux passionnés se feront une joie de vous en raconter un rayon sur l’élevage de leurs reines et sur l’activité de leurs milliers d’ouvrières, aussi inlassables qu’indispensables.

Magazine n°175

Article issu du n°
175
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition